Rapport externe danse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nature de l’épreuve

L’épreuve consiste en une prestation physique individuelle, d’une durée de 2 minutes maximum. Celle-ci consiste en une chorégraphie construite et créée de manière personnelledans une perspective artistique. Tous les styles de danse sont admis. Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition.

Conseils aux candidats

Le jury évalueles qualités d’interprétation et de composition chorégraphique de votre solo. Ces éléments doivent être travaillés isolément mais aussi dans leur relation : quelles qualités de mouvement et de présenceau service de quel projet ? Quelle écriture du mouvement et quel projet chorégraphique compte tenu de vos potentiels moteurs? Votre niveau technique dans un style de danse défini ne doit pas vousdispenser de développer un projet, un propos.

Un solo ne peut se contenter d’un enchainement de pas et de formes appris (et d’une façon extérieure au candidat). Un solo résulte d’une recherchesingulière qui peut prendre appui sur des techniques dansées quels que soient les supports et thématiques éventuels.

Il est important de nourrir et développer votre recherche gestuelle et culturechorégraphique. Travaillez en relation aux œuvres : spectacles vivants de danse contemporaine et autres styles de danse, visionnements d’œuvres chorégraphiques.

Vous avez la possibilité de donner un titre àvotre chorégraphie, ce qui peut orienter de façon pertinente la lecture du jury. Quand vous donnez un titre, vous guidez le jury dans l’interprétation de votre projet, il faut dès lors que l’écrituredu mouvement soit cohérente par rapport à ce projet. Il est alors conseillé d’indiquer ce titre.
Le titre ou le thème donné à la chorégraphie doit être simple, évocateur, explicite. Il faut éviterles phrases compliquées ou les textes trop longs. Si un support est utilisé (photos, dessins, écrits…), il doit être judicieux.

Attention aux « accessoires », il ne faut pas qu’ils soient...
tracking img