Rapport stage camping car

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de Stage





Sommaire

I- Introduction ……………………………………….……………………………………………….…………...p3

II- Le monde du Camping Car………………………………………..……………………………………..p4

III- L’Entreprise……….………………………………..………………………………………..…..……………p6

IV- Le travail du Responsable Magasin………………………………………..……………………….p9

V- Apports & recommandations……………………………………..…………………………………..p17VI- Conclusion………………………………………..…..………………………………..………………………p19

VII- Remerciements………………………………………..……………………………………………….…..p20

Synthesis………………………………………..………………………………………..……………………….…...p21

Annexes………………………………………..………………………………………..……………………….……..p23
* Exemple d’Ordre de Réparation
* Exemplaire bon de commande Fournisseur
* Demande de retour en garantie

* Feuilled’Appréciation





Introduction :

Au cours de ce stage de clôture de 2ème année dans mon cursus SUP’TG, j’ai choisi la concession Ypocamp à Villenave d’Ornon, concession de Camping cars, et entre autre, membre du réseau top accessoires, réseau national d’accessoires pour camping cars et caravanes.
Ce stage d’une durée de 2 mois et demi, a pour principal objectif de memettre dans la peau du responsable de ce magasin d’accessoires – interne à la concession – et d’avoir un premier aperçu de ce qu’est la gestion des stocks, tenir un magasin, gestion clientèle, etc.… L’habituel responsable du magasin étant parti en vacances pour 2 mois, j’ai donc reçu une formation de 2 semaines avant d’être autonome et seul à gérer la boutique.
Nous allons donc à travers cerapport, analyser les différentes étapes et tâches qui m’ont été assignées au cours de ce stage, et les principaux objectifs à réaliser, pour valider de la meilleure manière possible mon stage.
Nous verrons donc dans un premier temps l’environnement, en particulier le marché du camping cars, le type de clientèle, tout en se penchant sur les concurrents ainsi que les fournisseurs. Dans un secondtemps, nous verrons en profondeur de quoi relève le travail du magasinier, ses obligations et son rôle au sein de l’entreprise.












I- Le Monde du Camping Car

* Un marché florissant
Tout d’abord, faisons un petit tour d’horizon de ce que représente le camping car de nos jours. Il convient de noter que le nombre d’immatriculations decamping cars neufs a doublé depuis les années 2000, conséquence possible de la généralisation des 35heures, et d’un vieillissement de la population. En effet, on constate que 85% des acheteurs de camping cars neufs (selon le Monde du Camping Car), correspond à des personnes situées entre 55 et 75ans, ce qui laisse supposer que le départ à la retraite offre plus de possibilités de consécration auxloisirs, et leur permet de s’y dédier entièrement.
Les camping-cars, comme tout type de véhicule, comporte plusieurs gammes, du meilleur marché au plus coûteux véhicule, du moins équipé au plus sophistiqué, etc. De récentes études comportementales constatent que la majorité des acheteurs de camping cars se focalisent sur la modernité et le confort procuré par leur véhicule dans leur processusd’achat. En effet, même si le loisir a un coût, ces acheteurs sont prêts à investir dans le but de se sentir comme chez eux, en toute sérénité. C’est la principale raison d’achat d’un camping car, après la mobilité. On note tout de même un recul de popularité des caravanes, au profit du camping cars, et du mobile home, nouveau
L’image donnée aux camping-cars a cependant été bien redorée avecl’amélioration des moyens et techniques de fabrication, ainsi qu’avec l’innovation constante sur ce secteur (automatisation quasi entière de la cellule, modernisation des habitacles, agrandissement des camping et du nombre d’aires et endroits dédiés aux caristes et caravagistes, etc.) Les marques et préparateurs de cellules sont à différencier également.
On trouve sur le marché bon nombre de...
tracking img