Rapprt de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre des Sciences Humaines

________________________________________________________

LE RAPPORT DE STAGE OUVRIER
LIVRET D’AIDE À LA RÉDACTION DU RAPPORT

Équipe des enseignants en Techniques d’expression du Centre des Sciences Humaines
Responsable : Valérie Dupuy (Valerie.Dupuy@insa-toulouse.fr)

Sommaire
I- PRÉSENTATION DU RAPPORT : ASPECTS FORMELS................................................. 1 II- RÉDACTION DU RAPPORT .............................................................................................. 5 III- CONTENU DU RAPPORT : PISTES ................................................................................. 6 IV- SENSIBILISATION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : ............................................................. 9 V. COMMENT PRÉPARER LESTAGE................................................................................ 10 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................... 12

PRÉAMBULE

Ce livret est destiné à vous aider dans le travail individuel en autonomie que constitue la rédaction du rapport de stage. Cette aide porte non sur l’organisation du stagelui-même, ni sur l’évaluation du rapport, mais vise simplement à vous expliquer à quoi ressemble un rapport de stage, et à vous permettre de travailler de façon autonome dès la période où se déroule votre stage en entreprise. Il sera peut-être bon de rappeler que la rédaction du rapport ne saurait attendre la dernière minute, et qu’il est nécessaire de commencer ce travail pendant l’été. Pensez quedès la rentrée de 2e année, vous serez sollicités par tout un ensemble de cours et de contrôles, et que vous aurez davantage de difficultés à dégager de longues plages de temps pour vous lancer dans la rédaction. Par ailleurs, il est toujours plus efficace de travailler « à chaud » sur le rapport dans la continuité du stage, plutôt que deux mois après... Le cours d’Expression, qui aura lieu endébut de premier semestre, pourra éventuellement vous donner l’occasion de poser des questions, de faire des mises au point et de lever quelques doutes. Vos enseignants ne consacreront pas de cours proprement dit au rapport, mais ils seront là pour répondre à vos questions qui concernent la rédaction du rapport. Pour ce qui est de l’échéance, elle pourra légèrement varier selon les PO(préorientations). On considère que dès la mi-novembre, le rapport doit être prêt à être rendu. Les soutenances seront organisées par les PO à partir de cette même date.

Bon stage, et bonne rédaction !

I- PRÉSENTATION DU RAPPORT : ASPECTS FORMELS
La présentation ne fait pas l’essentiel du rapport, et ne prend pas le pas sur le contenu. Cela dit, elle est importante, car c’est elle qui assure la clarté etla lisibilité de votre travail. Elle obéit également à un certain nombre de règles et de conventions qu’il est nécessaire que vous maîtrisiez : ces conventions s’appliquent (à de légers détails près) à toutes les formes de rapport (pas seulement de stage) que vous aurez à produire par la suite, dans vos études ou votre vie professionnelle. Il est donc intéressant pour vous d’assimiler dèsmaintenant l’essentiel des règles de présentation.

1. Longueur du rapport
Entre 15 pages minimum et 20 pages maximum (attention, ceci est une règle propre à ce rapport de stage de première année INSA, dans un autre cadre la longueur sera libre). On prend en compte uniquement les pages paginées (couverture, page de garde, sommaire, annexes n’entrent pas en ligne de compte).

2. Pagination
On paginede la première page de l’introduction à la table des annexes, qui est la dernière page (s’il n’y a pas de table des annexes, la dernière page est celle de la dernière rubrique dans l’ordre donné cidessous). Le numéro de page figure de préférence en bas de page (au centre ou à droite), en chiffres arabes. Le sommaire, placé au début du rapport, n’est bien entendu pas paginé !

3. Présentation...
tracking img