Raymond heins-grapus

645 mots 3 pages
Au début du 19ème siècle avec le mouvement DADA, commence une vague de contestation des institutions; le mouvement va se poursuivre et prendre de l’ampleur dans les années qui succéderont. Le premier document est une oeuvre de Raymond Hains intitulé «Cet homme est dangereux», 1957, inscrite dans le mouvement du nouveaux réalisme. Elle nous présente une affiche lacérée et marouflée sur toile qui semble être de nature engagé. Le second document, est une affiche du collectif d’artiste Grapus, on peut lire le message «ON Y VA», couplé d’un autre message, «Tous à Ivry vers le changement», qui véhicule donc l’idée par ce message d’une contestation.

A partir de l’analyse successive de ces deux documents, se dégagent des notions fortes :
- Construction/déconstruction
- La double lecture

Comment l’artiste communique son engagement à travers ses oeuvres?

L’oeuvre de Raymond Hains se présente sous la forme d’un avis de recherche. En effet la composition sobre et solennelle avec une photo au centre nous y fait penser. L’affiche est construite sur un modèle existant dans la société, elle se conforme à des codes, elle est rigide. Viens s’opposer à cela les grandes déchirures verticales presque violente. Ces lignes viennent arracher de l’information et perturber la lisibilité de l’affiche. L’affiche s’en retrouve déconstruite.
Sur l’affiche de Grapus, cette notion diffère légèrement. Le texte «ON Y VA» est composé d’une manière extrêmement rigoureuse, centrée et alignée. Cette rigueur est soulignée par la Typographie lourde et massive employée qui fait plus ou moins référence au codes du graphisme de l’époque. Les couleurs présentent dans cette Typographie sont elles aussi régies par des lignes; plus obliques cependant. Les couleurs franches et primaires semblent exprimer une certaine forme de propagande de par leur impact visuel et leurs présence.
La notion de déconstruction est amené par la typo manuscrite. En effet, de nature très irrégulière, elle contraste

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