Reception hotel rabat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Dédicace :

A tous ceux qui se sont investis pour notre formation plus particulièrement:

- Ma famille respective
- Mes amis
- L’équipe pédagogique de notre établissement
- Tout le personnel du service de réception à l’hôtel RABAT.
-A tous ceux et à toutes celles qui ont contribué à l’élaboration de ce modeste
rapport.

En signe de reconnaissance de soutien inconditionnel quevous nous avez apporté et pour l’investissement que vous avez consacré; nous vous dédions ce travail en témoignage des liens qui nous ont unis et les efforts que vous avez consentis à notre égard.

2. REMERCIEMENTS :

Je me fais un agréable devoir de remercier Mr SKALLI et Mr HASSNAOUI, directeurs généraux de l’établissement, ainsi que mon maîtres de stage Mr Mansouri, respectivement directeurde l’hébergement qui m’a tout d’abord facilité mon intégration au sein de l’hôtel, et qui ne cesse de m’encadrer et de me conseiller contribuant au bon déroulement de mon stage.
Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude au chef de la réception, Mr Ayoub pour le temps qu’il consacre, malgré son emploi du temps chargé, à enrichir mes connaissances en termes de réceptions , et je remercie MrFetouhi mon tuteur qui m’a accompagné au long de mon stage  ainsi que tous ceux qui ont collaboré de prés ou de loin avec moi, trouvent ici l’expression de mes vifs remerciements : le personnel du commercial , restauration et banquet, de cuisine, ainsi que toute l’administration.

3. Introduction :

Le Maroc, qui dispose d’importants atouts naturels et d'un patrimoine culturel riche etdiversifié, a érigé le secteur touristique en priorité économique nationale.
En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements hôteliers. Mon institut exige à tout étudiant surtout ma filière (marketing hôtelier et touristique) d’effectuer un stage pratique dans un établissement hôtelier, et ceci pour compléter la formation théorique par uneexpérience plus pratique.
Ce stage que j’ais effectué à l’hôtel Rabat situé en 21, avenue Chellah -1000, m’a permis de concrétiser mes connaissances acquises pendant mes deux années à (L’ISTAHT). C’était surtout une application des cours, ainsi qu’une concrétisation des techniques, mais l’esprit restait le même. Ca m’a permis également d’être en contact avec les gens lors de l’élaboration de monsujet de travail ,  chercher les solutions adéquates aux problèmes posés, et aussi demander des clarifications sur des points ambiguës du sujet.

4. La ville de Rabat :

Rabat, ville impériale blanche et fleurie: la Tour Hassan, construite par le roi conquérant Yacoub el-Mansour
Au XIIe siècle et qui l’a laissée inachevée. La nécropole de Chellah, faite par les Mérinides à l’image d’une Villeromaine, pour imposer leur marque de dynastie unificatrice du Maroc, du XIVe siècle. Le mausolée
Mohamed V, le lieu de recueillement à la mémoire de ce grand roi, artisan de l’indépendance de Maroc.
Rabat ne s’arrête pas là. La bordure de l’oued Bouregreg, les plages de l’Atlantique, la vieille médina, le marché.
De tapis… autant de lieux qui font miroiter les multiples facettes de la ville.Rabat mélange insolite et magique de traditions et de modernité, d’orient et d’occident s’impose comme une halte d’exception pour les voyageurs en quête d’un Maroc légendaire.

5. Problématique et objectifs du rapport :

5.1. Problématique :

Mauvaise communication au sein des départements de l’hôtel provocant ainsi une désinformation.

La communication interne est sidéterminante dans un hôtel qu'elle peut facilement en affecter positivement ou négativement l'efficacité. Vous imaginez l'importance des instructions dans un de ces services, de chaque message que vous passez. Il suffit qu'ils soient mal perçus, mal interprétés et le jeu est fait, négativement, oui. Dans l'autre sens, il suffit que les recommandations soient comprises et exécutées à la lettre, avec...
tracking img