Recherche sur la synthese additive et soustractive
COULEURS
RECHERCHE SUR LA SYNTHESE ADDITIVE ET SOUSTRACTIVE
Plan :
I. La synthèse additive 1. Historique de la synthèse additive 2. Utilisation de la synthèse additive II. La synthèse soustractive 1. Principe de la synthèse soustractive 2. Utilisation de la synthèse soustractive
Etudiant : Essomba Christian joel
I. La synthèse additive
Le principe d'une synthèse additive est de reconstituer pour un œil humain l'apparence des couleurs par l'addition selon certaines proportions des lumières provenant des trois sources monochromatiques dites couleurs primaires. Il s’agit d’une opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d'obtenir une nouvelle couleur. On utilise généralement les couleurs primaires ROUGE, VERT et BLEU. (Système RVB). * L'addition de ces trois couleurs donne du blanc. * L'absence de couleur donne du noir * l'addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d'obtenir les couleurs secondaires : * le rouge et le vert donnent le jaune. * le rouge et le bleu donnent le magenta. * le bleu et le vert donnent le cyan.
Remarque : Bien que la synthèse additive est généralement employée avec les primaires RVB (rouge, vert, bleu), elle peut être fondée sur l'association d'autres primaires. On peut également obtenir une synthèse additive avec un nombre de couleurs primaires supérieure à 3.
Ces couleurs secondaires constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive utilisée en imprimerie.
Figure 1: La synthèse additive de couleur
1. Historique
La loi de la synthèse trichrome dit qu’il est possible de reproduire une sensation colorée quelconque en mélangeant les trois couleurs primaires. Cette loi suggère l’existence dans la rétine de trois sortes de cellules photo réceptrices sensibles au rouge, au vert et au bleu.
Young fit la découverte des couleurs primaires en