Recherche sur la synthese additive et soustractive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
COULEURS

RECHERCHE SUR LA SYNTHESE ADDITIVE ET SOUSTRACTIVE

Plan :

I. La synthèse additive
1. Historique de la synthèse additive
2. Utilisation de la synthèse additive
II. La synthèse soustractive
1. Principe de la synthèse soustractive
2. Utilisation de la synthèse soustractive

Etudiant : Essomba Christian joelI. La synthèse additive
Le principe d'une synthèse additive est de reconstituer pour un œil humain l'apparence des couleurs par l'addition selon certaines proportions des lumières provenant des trois sources monochromatiques dites couleurs primaires. Il s’agit d’une opération consistant à combiner la lumière de plusieurs sources émettrices colorées afin d'obtenir une nouvelle couleur.On utilise généralement les couleurs primaires ROUGE, VERT et BLEU. (Système RVB).
* L'addition de ces trois couleurs donne du blanc.
* L'absence de couleur donne du noir
* l'addition deux à deux de ces couleurs primaires permet d'obtenir les couleurs secondaires :
* le rouge et le vert donnent le jaune.
* le rouge et le bleu donnent le magenta.
* le bleu et le vertdonnent le cyan.
Remarque : Bien que la synthèse additive est généralement employée avec les primaires RVB (rouge, vert, bleu), elle peut être fondée sur l'association d'autres primaires. On peut également obtenir une synthèse additive avec un nombre de couleurs primaires supérieure à 3.
Ces couleurs secondaires constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive utilisée enimprimerie.

Figure 1: La synthèse additive de couleur

1. Historique
La loi de la synthèse trichrome dit qu’il est possible de reproduire une sensation colorée quelconque en mélangeant les trois couleurs primaires. Cette loi suggère l’existence dans la rétine de trois sortes de cellules photo réceptrices sensibles au rouge, au vert et au bleu.
Young fit la découverte des couleurs primaires ens'intéressant aux récepteurs sensoriels de l'œil. Il proposa comme hypothèse que la vision humaine utilise trois capteurs rouge, vert et bleu (RVB) capables de réaliser la synthèse de toutes les autres couleurs. Ce n'est que plusieurs années plus tard que cette hypothèse audacieuse sera confirmée par des expérimentations physiologiques sur l'œil qui montreront l'existence de trois types de cônessur la rétine sensible respectivement au rouge, au vert et au bleu. Young avait deviné que les différentes longueurs d'onde présentes dans la lumière avaient une action directe sur la sensibilité de ces cônes.
La synthèse additive est donc rendue possible par la façon dont l'œil humain détecte la couleur ; ce n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. En effet, il y a une grande différence« physique » entre une lumière jaune, de longueur d'onde 580 nm, et un mélange de lumières rouge et verte. Cependant, ces deux phénomènes stimulent les cellules de l'œil de façon semblable, ce qui fait que l'on ne perçoit pas la différence.
2. Utilisation de la synthèse additive
La synthèse additive est le principe de composition des couleurs utilisé notamment dans les écrans cathodiques,les écrans LCD et les vidéoprojecteurs tri-tubes. La formation des couleurs à partir de la synthèse additive est la plus courante, ce système de représentation est utilisé aussi bien en photographie, en vidéo pour analyser l’image ou sur l’écran de l’ordinateur qui imite le fonctionnement de l’œil en émettant du rouge, du vert et du bleu. Sur un moniteur le noir affiché est bien souvent un vert ou ungris, en raison d’émissions lumineuses parasites.
II. La synthèse soustractive
Dans la synthèse soustractive tout est inversé par rapport au système additif. La source lumineuse est le blanc du papier. Chaque dépôt de colorant sur le papier va soustraire une certaine quantité de luminosité au papier.
La synthèse soustractive est l'opération consistant à combiner l'effet d'absorption de...
tracking img