Les registres
Définition : Un registre donne à un texte sa « tonalité », et vise une émotion particulière chez le destinataire : le rire, la pitié, l'admiration, l'amusement... On relève des registres sérieux, des registres plaisants et des registres qui jouent sur la notion de réalisme.
Le registre pathétique, du grec pathos (la passion), cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués par la souffrance ou l'affliction.
Procédés : Le lexique de l'émotion (terreur, douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections...
Le registre tragique traduit le sentiment de l'homme qui prend conscience de forces (divines, politiques, morales) qui le dominent. C'est la conscience du condamné qui ne peut échapper à son destin : l'issue est fatale.
Procédés : Le lexique de la fatalité, du désespoir, l'évocation d'un temps limité...
Le registre dramatique, du grec drama (action), est marquée par une action tendue, nouée, des événements violents qui se succèdent sans laisser au destinataire le temps de reprendre son souffle.
Procédés : Multiplication des actions, un coup de théâtre, accélération du rythme (dramatisation)...
Le registre épique, du grec epos, est la parole célébrant les exploits d'un héros.
Procédés : L'amplification des êtres et des choses grâce à l'hyperbole, la gradation, les superlatifs, l'intervention du surnaturel...
Le registre lyrique est l'expression des sentiments personnels. Le registre élégiaque, exprime une plainte : méditation sur la mort, évocation d'un amour malheureux...
Procédés : les marques de la première personne, le vocabulaire des sensations et des sentiments (ou plainte et souffrance), les échos entre ces sentiments et les autres (le thème de l'amour par exemple), la nature...
Le registre didactique définit le discours du maître qui veut instruire.
Procédés : un lexique spécialisé, les tournures de l'ordre, du conseil et de l'affirmation, une composition logique...
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