Relation banque centrale/banque commerciales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Relation Banque Centrale/ Banques Commerciales

Mr. BENESRIGHE

Sommaire :

Introduction 

I - Définitions et rôles de la Banque Centrale et des Banques commerciales 

1- La banque centrale
2- Les banques commerciales 

II - Les moyens d’intervention de la Banque Centrale dans le systèmefinancier 

1– Le marché interbancaire
2– La politique monétaire

III - Autres missions de la Banque Centrale 

1-La banque centrale, les moyens de paiement et le système de règlement
2-La banque centrale et la supervision bancaire 

IV- Quelques extraits de la loi bancaire marocaine

Conclusion

Introduction

Qui dit économie, dit financement del'économie, c'est-à-dire monnaie, moyens de paiement, crédit, système bancaire et financier etc. La monnaie, quelle que soit sa forme, pièces, billets, chèques, monnaie électronique... joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne.
Le système bancaire moderne se compose d'une banque centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou toutsimplement banques). Ainsi que nous allons le voir, chacune des deux parties a un rôle bien spécifique, ainsi l’ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le secteur bancaire d’une zone monétaire.

I – Définitions et rôles de la Banque centrale et des Banques commerciales :
1- La Banque Centrale :
a- Définition :
La banque centrale ou banque des banques, assureun rôle réunissant, en fait, des activités multiples qui expliquent les différentes appellations dont elle fait l’objet. Elle a pour mission essentielle de régler le cours de la circulation monétaire afin de contribuer, en accord avec la politique économique et financière du gouvernement, à l’expansion économique du pays. Elle doit, à cet égard, assurer la stabilité de la monnaie et sauvegarder sonpouvoir d’achat.
Pour atteindre ces objectifs, elle a le privilège :
➢ D’émettre la monnaie et d’effectuer toutes opérations sur or et devises ;
➢ D’entretenir des rapports bancaires avec l’état, de lui servir de conseiller et d’assistant financier ;
➢ De réglementer et superviser les opérations des différentes banques, de veiller à leur solvabilité à l'égard des déposants, desuperviser la production de monnaie par ces banques, et d’en réguler l’usage par le biais du taux directeur. La théorie économique y voit un moyen de réguler la croissance, via l’incitation à l’épargne ou à la consommation, et d’agir sur l’inflation.
➢ Compensation, réescompte les effets de commerce,
➢ S’assurer de l’application de la réglementation bancaire.
Les banques centralesn'ont pas des rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays ; elles peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d'autres institutions.

[pic]
 
La banque centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires). C'est à partir de ces comptes qu'elles vontpouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients. 
b- Rôles de la banque centrale :
Refinancement des banques commerciales : Si une banque commerciale n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible), elle peut s'en procurer sur le marché monétaire auprès d'autres institutions financières privées, ou directement auprès de la banquecentrale. Un rôle important de la banque centrale est donc de refinancer les banques commerciales, c'est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en "prenant en pension" des actifs en leur possession (bons du Trésor et créances privées de qualité). Ces refinancements sont le plus souvent d'une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dès...
tracking img