Relation crm-scm & mrp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I description de l’ERP
1) Qu’est-ce qu’un ERP ?
A) Qu’est-ce qu’un progiciel intégré (ERP) ?
Un ERP est un progiciel constitué d’une suite intégrée de logiciels qui permettent d’automatiser les processus d’une entreprise telle que la comptabilité et le contrôle, la gestion des opérations et des matières, la vente et la distribution, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet,etc. Ces progiciels sont implantés dans des organisations de tous les secteurs de l’économie, autant des entreprises manufacturières que de services, des établissements hospitaliers que des maisons d’enseignement. La plupart des progiciels intégrés sont basés sur ce qu’il est courant d’appeler les meilleures pratiques d’affaires ; l’organisation qui en fera l’acquisition pourra choisir, parmi lespratiques disponibles, celles qui se rapprochent le plus de ce qu’elle souhaite mettre en place. Il s’agira ensuite de configurer le progiciel de façon à donner aux différents paramètres qu’il comporte les valeurs correspondant aux caractéristiques de l’organisation.
B) C’est quoi un progiciel
Un progiciel est un logiciel d’application paramétrable, vendu sous licence par un éditeur. Cecicomporte certaines implications importantes pour l’acquéreur. À cause de la grande complexité de la plupart des ERP, il est fortement recommandé de ne pas modifier le code source ou le code compilé du progiciel. Dans de nombreux cas, l’entente de licence stipule explicitement que l’éditeur refusera tout support ultérieur à un acquéreur qui a apporté une telle modification . De plus,l’acquéreur s’engage dans une relation à long terme avec l’éditeur et se doit de reconnaître que certaines décisions ne relèvent plus de lui, mais de son fournisseur. Ainsi, lorsqu’un éditeur décide qu’une version ancienne d’un ERP ne sera plus supportée, l’acquéreur doit mettre à jour la version pour laquelle il possède une licence. De la même façon, les décisions d’ajout ou de retrait de fonctionnalités auprogiciel sont celles de l’éditeur, et non celles de détenteur de licence. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’un acquéreur soit conseillé dans son choix par des ressources connaissant bien le domaine et qu’un fois la licence acquise, il s’assure de participer activement à des regroupements d’utilisateurs (User groups).
C) Caractéristiques d’un ERP :
a) Un ERP est une suite intégrée :Un ERP relie entre eux tous les éléments d’un ensemble de processus présentant une dépendance logique entre eux. Les données ne sont saisies qu’une fois, faisant en sorte qu’aucune tâche ne soit effectuée en double. Par ailleurs, pour atteindre une véritable intégration, l’organisation faisant l’acquisition d’un ERP devra s’assurer de sélectionner le bon produit et de le configurer adéquatement.De plus, ce caractère intégré pourra souvent avoir comme impact de modifier les responsabilités de saisie des données. En effet, alors que dans de nombreux environnements non intégrés les responsabilités de saisie de données sont réparties selon la logique départementale ou fonctionnelle, elles sont souvent regroupées dans les progiciels intégrés.

b) Basé sur les « meilleures pratiques
Aumoment de programmer les divers modules d’un progiciel, l’éditeur doit décider des différentes «façons de faire» qui seront supportées par le ERP. De nombreux éditeurs de progiciels se sont inspirés de ce qu’il est convenu d’appeler les meilleures pratiques pour définir les façons de faire qu’ils incluront dans leur progiciel. Les meilleures pratiques sont en fait des processus d’affaires qui ontété analysés et jugés comme étant particulièrement performants.
Un progiciel donné ne comporte pas une seule façon d’exécuter un processus. Ainsi, un progiciel pourra inclure plusieurs façons de saisir une commande de client, ou plusieurs façons de comptabiliser une dépense. Certains ERP comportent des dizaines de façons d’effectuer la même tâche. L’acquéreur pourra sélectionner, parmi...
tracking img