relation entre homme et animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

La relation entre l'homme et l'animal




L'homme, depuis qu'il s'est démarqué des autres animaux, a changé sa relation entre lui et les animaux. Comme la plupart des espèces, le but estde se protéger, donc avoir un instinct répulsif face aux autres espèces. L'homme, étant devenu supérieur aux autres êtres vivants grâce à leur télencéphale hautement développé et au pouce préhenseur,a commencé à élever et apprivoiser les animaux. Il est très important de remarquer qu'il les a d'abord apprivoisés par la force et au fil du temps, par la confiance, ce qui montre que l'instinct dedomination a d'abord du prendre le dessus avant d'être peu à peu perdu par l'emprise de l'esprit civilisé de l'homme. Le chien, par exemple a une relation avec l'homme depuis quelques millénaires,pourtant, il a du être dominé par les humains avant d'avoir ce lien de confiance.
Pourtant, même si la plupart des humains voient la relation entre eux et les animaux bonne, il faut se rendre à l'évidenceque beaucoup de cruauté se dégage de l'humain face aux animaux. On peut l'observer dans certaines industries animalières pour la consommation, comme le gavage d'oie pour le foie gras, voir même lemassacre des baleines au Japon pour leur délicieux burgers.
Néanmoins, certains humains ayant des valeurs différentes les uns des l'autre, ont du mal à observer ces horribles« boucheries » . Ils vontdonc lutter contre ces gens qui ne portent aucune empathie envers ces animaux ou ceux qui sont simplement confrontés à cette industrialisation et cette économie qui ne cesse de demander de plus enplus de bien-être, et qui tue des animaux en voie de disparition pour en faire des burgers plus raffinés pour une satisfaction à peine plus grande. Heureusement, certaines sociétés font apparition, commeSea Shepherd, pour lutter contre ce développement économique, qui, d'un côté, fait perdre les principes fondamentaux de l'humain civilisé, consistant à vivre avec sagesse.
Nous pouvons constater...
tracking img