Rene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zara : une production locale pour une supply chain maîtrisée
Zara, Supply Chain, logistique, textile
Créée en 1975 à la Corogne (Espagne) par la famille Ortega, propriétaire d’usines textilesdepuis 1963, Zara est aujourd’hui l’une des principales entreprises de mode internationale. L’enseigne appartient au groupe Inditex, qui possède également les marques Massimo Dutti et Bershka, premiergroupe textile européen et second sur le plan mondial, après l’Américain GAP. Zara est la marque phare du groupe, qui compte plus de 3227 magasins dans 68 pays, dont 1050 Zara. Une réussite qui s’expliquepar l’organisation particulière de la supply chain de Zara. L’enseigne se caractérise ainsi par un renouvellement permanent de ses collections.

Le projet

La stratégie développée par Zaraconsiste à renouveler les étagères des boutiques de l’enseigne tous les quinze jours. Pour cela, la totalité de la supply chain est contrôlée par l’entreprise. L’organisation de Zara est donc trèscentralisée autour du siège de la Corogne, avec un minimum de fonctions réparties dans chaque pays où l’enseigne est présente et une absence de marketing et de communication au niveau local. Le modèleéconomique de Zara repose également sur une forte intégration verticale de la production à la distribution, en passant par la logistique et le marketing. L’ensemble de la chaîne de valeur est contrôlé, dans lebut de maîtriser les coûts et d’accroître la réactivité.

Critères innovants

Là où ses concurrents délocalisent, Zara privilégie la production locale. La marque maîtrise donc la totalité de sachaîne de production (design, production, logistique et vente) avec pour objectif de gagner en flexibilité et en réactivité. 80 % des produits sont donc fabriqués en Europe, dont 50 % dans les 14 usinesdu groupe. Le reste de la fabrication est sous-traité à des coopératives ou ateliers situés aux alentours. Zara met donc en œuvre une production intégrée : la teinture et l’impression des pièces...
tracking img