Rennes atalante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CESCDE
EXAMEN : SPECIALITE :

SESSION 2001
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

COMMUNICATION DES ENTREPRISES

STRATEGIE DE COMMUNICATION DES ENTREPRISES
DUREE : 5 heures COEFFICIENT : 5

L’usage de « Média poche » et « Tarif média » est autorisé. La calculatrice est autorisée. Le sujet comporte 15 pages numérotées de 1/15 à 15/15 Il vous est demandé de vérifier que le sujet est completdès sa mise à votre disposition.

Sujet Liste des annexes

pages 1 à 3

Annexe 1 – L’association Rennes Atalante. Annexe 2 – La technopole Rennes Atalante Annexe 3 – Les technologies de l’information. Annexe 4 – Qu’est-ce qu’une technopole ? Annexe 5 – Technopoles : les clés du succès. Annexe 6 – Pourquoi s’implanter dans une technopole ? Annexe 7 – Trois technopoles : Anticipa,Marne-la-vallée, Sophia-Antipolis. Annexe 8 – Grand Ouest : entre agroalimentaire et technologies de pointe.

page 4 pages 5 à 7 page 8 page 9 pages 10-11 page 12

pages 13-14

page 15

1 / 15

CESCDE
EXAMEN : SPECIALITE :

SESSION 2001
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

COMMUNICATION DES ENTREPRISES

STRATEGIE DE COMMUNICATION DES ENTREPRISES
DUREE : 5 heures COEFFICIENT : 5

TECHNOPOLERENNES ATALANTE
Créée en 1984 par le District de Rennes, la technopole Rennes Atalante a pour objectif de développer les synergies entre la communauté scientifique et le monde industriel, et favoriser l’implantation d’entreprises de technologie. Elle regroupe des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, des entreprises de technologie, des financiers de l’innovation et des structuresde transfert de technologie. Elle se développe autour de trois pôles d’activité : - « Technologies de l’information », - « Agroalimentaire et environnement », - « Santé ». La technopole est animée par l’association Rennes Atalante, qui contribue au développement des pôles d’activité par ses actions de communication destinées notamment à attirer des entreprises. Cette association vous demande demettre en place la campagne de communication pour la technopole en 2001. Cette campagne se situe dans un contexte concurrentiel intense, les collectivités locales et territoriales, à travers notamment les organismes d’animation des technopoles, se livrent à une lutte pour séduire les entreprises à fort potentiel de développement national et international. Pour 2001, l’association Rennes Atalante adécidé de centrer ses efforts sur le pôle « Technologie de l’information ». Vos propositions doivent : - favoriser l’implantation d’entreprises dans les secteurs des télécommunications, de l’informatique et du mutimédia, - attirer des investisseurs et des salariés de haut niveau, - valoriser l’ensemble de la technopole au travers du pôle « Technologie de l’information », - contribuer à faciliterles échanges d’informations entre les structures adhérentes de la technopole. Vous disposez d’un budget de deux millions de francs, frais techniques inclus, pour la campagne sur le territoire français. 2 / 15

TRAVAIL A FAIRE :

Plan de communication :
1) Présenter de manière synthétique (2 pages maximum) le bilan/diagnostic de la situation. En déduire le problème à résoudre par lacommunication.

2) Elaborer une stratégie de communication en adéquation avec les priorités définies par l’annonceur, comportant une stratégie créative pour la cible principale.

3) Proposer la stratégie des moyens qui permet de répondre à votre stratégie de communication. Remarque : le calendrier, présenté sous une forme synoptique, doit être justifié. Le budget précisera les sommes allouées àchaque action de communication.

Etudes : Parallèlement à votre plan de communication, l’association vous demande de préparer deux enquêtes à réaliser auprès des dirigeants des entreprises déjà installées sur le site. 4) Rédiger une note explicitant les modalités d’une étude qualitative destinée à connaître les freins et les motivations des chefs d’entreprises et cadres supérieurs lors de leur...
tracking img