Ressource alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tables des matières

1: Introduction……………………………………………………………………….P-3
2: La F.A.O…………………………………………………………………………… . P-4
• Principales dates.
3 : Détails de l’évolution……………………………………………………….. P-6
• Croissance économique et changement alimentaire
• Aliments en croissance, aliments en décroissance
• Différenciation croissante des produits alimentaires
• Alimentation et santé :
Grande quantitéesupérieure aux besoins.
• Eléments de nature : différences et inégalités.
4 : Hausse des prix ………………………………………………………………. P-11
5 : Conclusion………………………………………………………………………. P-13
6 : Bibliographie…………………………………………………………………… P-14
7 : Lexique……………………………………………………………………………. P-15
8 : Grille d’évaluation ………………………………………………………….. P-16

INTRODUCTION

Nos progrès en tant que nation dépendrontde nos progrès en matière d'éducation. L'esprit humain est notre ressource fondamentale.

John Fitzgerald Kennedy

Je commence par cette citation car je trouve qu’elle exprime ce que je pense de ces ressources alimentaires et elle permet de rentrer plus facilement dans le sujet.
A l’heure où notre société se préoccupe surtout de son assiette, je trouvais intéressant de faire le sujet de «l’évolution des ressources alimentaires mondiales «.
La situation actuelle de l'alimentation dans les pays développés est la cause d'une évolution continue très profonde qui a débuté avec la révolution industrielle. Pour bien comprendre ce qui caractérise les tendances de la consommation alimentaire dans le monde d'aujourd'hui, il faut donc remonter à la fin du 18e siècle. Ce point de vue éclaire lesmécanismes généraux de l'évolution de l'alimentation et permet de prendre la mesure des enjeux économiques et de santé publique auxquels sont confrontées aujourd'hui les sociétés industrielles développées et, de façon de plus en plus évidente, les économies en transition.

La F.A.O
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La FAO : Dates les plus importantes.
1943 :Quarante-quatre chefs de gouvernements, se réunissent à Hot Springs, Virginie (Etats-Unis) et s’engagent à fonder une organisation permanente pour l’alimentation et l’agriculture.
1945 : Création de la F.A.O comme organisme spécialisé des Nations Unies.
1960 : Une campagne contre la faim est lancée pour mobiliser un soutien non gouvernemental.
1974 : A Rome, la Conférence mondiale del’alimentation recommande l’adoption d’un Engagement international sur la sécurité alimentaire mondiale.
1981 : Le 16 octobre, 150 pays célèbrent la première journée mondiale de l’alimentation.
1986 : La FAO, la source d’informations et de statistiques agricoles la plus complète du monde, entre en activité.
1994 : La FAO lance le programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA), intéressantles pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV).
1996 : Au mois de novembre, la FAO accueille 186 Chefs d’Etat et de Gouvernement et autres personnages de haut rang au sommet mondial de l'alimentation pour affronter le problème de la faim dans le monde.
1997 : La FAO lance la campagne TeleFood contre la faim. TeleFood '97 touche un public de 500 millions de personnes dans le monde entier.2000 : A la demande du Secrétaire général de l’ONU, la FAO met au point une stratégie d’action concertée entre gouvernements et organismes des Nations Unies pour lutter contre la faim chronique dans la corne de l’Afrique.
2002 : Le Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, auquel ont participé des délégations de 179 pays plus la Commission européenne, réaffirme l’engagement de lacommunauté internationale de réduire de moitié la faim dans le monde d’ici à 2015.
2004 : La FAO annonce l’entrée en vigueur du Traité international sur les ressources phytogénétiques (Développement des végétaux) pour l’alimentation et l’agriculture, un accord ayant force exécutoire qui encourage l’agriculture durable par le partage équitable du matériel génétique et de ses avantages parmi les...
tracking img