Resume de l'attrape-coeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME DE L'ATTRAPE-COEURS

Holden Caulfield, un garçon de seize ans, vit à New York où il visite le Collège Pencey. Quelques jours devant Noel, Holden doit rentrer chez lui et souhaite que sesparents n’apprennent trop tôt de son renvoi de l'école.

Au début, le jeune homme nous présente son collège, ses professeurs, nous parle de ses camarades de classe et de la vie à l'internat. De plus,il raconte beaucoup de drôles anecdotes sur ses copains, mais on remarque une certaine amertume dans sa vie. C’est pourquoi Caulfield quitte le Collège plus tôt que prévu et décide d'errer dans NewYork jusqu'au jour fixé pour regagner la maison familiale.

On apprend beaucoup de ses illusions perdues, l'avenir à dessiner et la vie pas facile d'un adolescent.
De restaurant en parc, d'hôtel enbistrot, Holden erre et réfléchit. Le tourment le gagne peu à peu, une profonde solitude également et la majeure partie du récit s’agit de ce désespoir qui s'est emparé de lui au point de le fairepleurer et penser au suicide. C'est que Holden a le mal de vivre des adolescents en crise, il voudrait évoluer dans le monde des adultes mais celui-ci ne veut pas encore l'accueillir, il est trop tôt pourcela.

Pendant ces quelques jours de fugue, Holden Caulfield disserte sur l'hypocrisie et l'indifférence, c'est un moyen pour lui de se révolter contre les adultes mais également contre lesstandards de la vie qui l'étouffent. Par exemple le fait d'avoir une petite amie à son âge et flirter. Ce n'est pas qu'il ne veut pas mais il n'y arrive pas. Il se moque également des habitudes des autresadolescents c’est à dire le théâtre, le bal, le cinéma...

Des dépenses excessives, une rencontre malheureuse avec un portier véreux et une prostituée malhonnête conduisent Holden Caulfield au bord dudrame. Il pense au pire, se dit que le meilleur serait de mourir ou alors de se retirer très loin de ce monde pourri auquel il n'adhère pas. Au moment où il a vraiment besoin de quelqu'un qui...
tracking img