Resume deuxieme lecon de psychanalyse freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cet extrait des Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud est nommé « Deuxième leçon ». . Cette seconde partie de l'ouvrage s'étend de la page 16 à la page 21.
Cet ouvrage est paru en 1904,et fut traduit de l'Allemand par Yves Le Lay en 1921.
Sigmund Freud (1856-1939) est considéré comme l'un des père de la psychanalyse.
Il est également l'auteur de Étude sur l'hystérie, rédigé encollaboration avec le D. Joseph Breuer en 1895 ; L'interprétation des rêves (1900) ; Trois essais sur la théorie sexuelle (1905) : Totems et Tabous (1915) ou encore Introduction à la psychanalyse(1917).
Cet homme d'origine autrichienne collabora, durant sa carrière avec des médecins célèbres somme par exemple : Wilhem Fliess (médecin allemand,- théorie sur la sexualité notamment la sexualitéinfantile, 1858-1829) [Lettre à Fliess] , Joseph Breuer (psychiatre, médecin et physiologiste autrichien – 1842-1925) .
Il fut également l'élève de Jean Martin Charcot (1825-1893, clinicien etneurologue français, professeur d'anatomie pathologique, fondateur de la neurologie et de la psychopathologie, célèbre pour ses études sur l'hystérie et l'hypnose).
Sigmund Freud est considéré comme le pèrede la psychanalyse. Il est à l'origine de théories comme par exemple la théorie des trois instances psychiques et le principe de refoulement, il souligne également l'importance de la sexualité dansla vie psychique et met en avant le concept de sexualité infantile ainsi que le complexe d'œdipe.
Dans cette seconde partie de l'ouvrage, Sigmund Freud introduit une nouvelle conception del'hystérie, ainsi que les concepts de refoulement résistance et de conflit psychique.

Pour commencer, nous résumerons cette seconde partie de l'ouvrage.
Dans un premier temps, l'auteur introduit celui qui aété son professeur de 1885 à 1886 : J.M Charcot et nous explique que ses découvertes et les siennes se font échos.
Cependant, selon Freud, son professeur ne prenait pas assez en compte l'aspect...
tracking img