Resume l'ingenue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L‘INGENU EN BRETAGNE

Chapitre 1

Le 15 juillet 1689, l’abbé de kerkabon, supérieur du monastère de Notre-Dame de la montagne, et sa sœur, Mlle de kerkabon, voient accoster un navire anglais près de Saint-Malo. Parmi les passagers, se trouve un jeune indien du canada de la tribu des hurons. Ce jeune homme se montre courtois, doux, curieux et il parle Français. L’abbé et sa sœur l’invitentchez eux avec les personnalités importantes du canton : l’abbé de Saint-Yves et sa sœur, le bailli ( juge locale) et le receveur des tailles (celui qui perçoit cet impôt direct et le remet au roi).
Au cours du repas, on apprend à mieux connaitre le Huron. Il a été surnommé l’ingénu à cause de sa naïveté, mais se montre plein de bon sens. Il est orphelin, il a combattu avec bravoure et a appris leFrançais en Angleterre avec un protestant chassé de France. La conversation roule sur les langues étrangères, l’amour et la religion. Mlle de Kerkabon et Mlle de Saint-Yves s’éprennent du jeune homme que l’on décide de convertir au catholicisme et de baptiser.

Chapitre 2

Le lendemain, afin de remercier ses hôtes de leur hospitalité, le huron leur offre deux portraits miniatures. L’abbé dekerkabon y reconnaît son frère et sa femme, portés disparus lors d’un voyage au canada. Le huron est par conséquent le neveu des kerkabon. Il décide de rester en Bretagne.
Avant de le baptiser, son oncle et l’abbé de Saint-Yves entreprennent de l’instruire: le jeune homme se révèle intelligent, quoique peu cultivé.
L’ingénu et Mlle de Saint-Yves sont amoureux l’un de l’autre mais il est depuislongtemps prévu que la jeune fille épouse le fils du bailli.

Chapitre 3

L’instruction religieuse de l’ingénu commence non sans difficultés. Ainsi croit-il que les événements du nouveau testament sont contemporains. Il désire également suivre à la lettre les règles des livres saints : il veut, par exemple, être circoncis avant les baptême, il refuse de se confesser ou du moins exige que laconfession soit réciproque. Enfin, il est introuvable le jour du baptême.

Chapitre 4

En effet, croyant que l’on baptise encore par immersion totale, l’ingénu s’est plongé nu jusqu’au cou dans la rivière de la rance et y attend le sacrement. Il refuse d’obéir a son oncle et a l’évêque, seul Mlle de saint-Yves le décide de sortir de l’eau. la cérémonie peut avoir lieu. Mlle de saint-Yves devient lamarraine de l’ingénu qui prend le prénom d’hercules. Au cours du repas de fête, l’ingénu se montre galant et empressé envers sa marraine.

Chapitre 5

Des le départ de L’évêque convie a la cérémonie, Mlle de saint-Yves et l’ingénue s’avouent leur amour réciproque, mais celui-ci rencontre trois obstacle. L’abbé de kerkabon veut faire entrer son neuveu dans les ordres comme sous-diacre : or cegrade est, à cette époque, incompatible avec le mariage. D’autre part, l’Eglise catholique interdit le mariage entre filleuls et marraines, à moins d’une autorisation spéciale du pape. Enfin le bailli entend que son fils épouse Mlle de saint-Yves.

Chapitre 6

Le lendemain, l’ingénu force la porte de celle qu’il aime. Cependant l’abbé de saint-Yves le ramène à la sagesse par des réflexions surl’utilité des lois et des conventions qui règlent les rapports sociaux. Calmé par de vaines promesses, l’ingénu repart chez son oncle. Pendant ce temps, l’abbé de saint-Yves, frère et tuteur de la jeune fille, l’enferme dans un couvent sur les conseils du bailli. L’ingénu, à cette nouvelle, se révolte contre ces usages barbares.

Chapitre 7

L’ingénu est distrait de son désespoir par uneattaque des anglais contre la Bretagne. Rappelons que la guerre éclate entre la France et l’Angleterre en 1689 après que guillaume d’orange s’est fait proclamer roi d’Angleterre. L’ingénu pend la tête de la résistance avec bravoure. C’est un succès militaire; mais le bailli l’empêche de lancer l’assaut contre le couvent où Mlle de saint-Yves est prisonnière. Chacun persuade le héros d’aller à la...
tracking img