Resumer de tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ses pièces Molière dénonce les défauts des hommes et les mœurs de son époque par le rire.

Résumé de la pièce Le Tartuffe :
C’est un faux dévot qui s’introduit dans une famille bourgeoise etque petit à petit il va les déposséder.

Acte1 scene1 « début » jusqu’à « Et l’intérêt du ciel est tout ce qui le pousse. » :
C’est une scène d’exposition (tout les personnages son présentés etl’intrigue est annoncé).

Problématiques : En quoi cette scène est elle une scène d’exposition ?

Plan :
I Les personnages vus par Mme Pernelle
II L’intrigue

I : la grand-mère présente toutela famille, on apprend les noms et les liens de parenté des personnages. C’est une scene très simple une vieille femme qui est sur d’avoir raison injurie une famille qui ne la contredis pasbrutalement par respect pour son âge. Dans la présentation des personnages par madame pernelle, nous avons en plus de leur lien de parenté leur caractères : Mariane et Elmire sont des femmes douces, Cléante unraisonneur, Dorine une servante vive et sarcastique, Orgon et madame Pernelle admirateur de Tartuffe. La présentation de madame pernelle sur tartuffe est une éloge. Laurent le valet est aussi présentédans cette scene par la tirade de Dorine « a lui, non plus qu’à son Laurent, […] un bon garant. ».
la distribution de la parole : c’est madame Pernelle qui parle le plus. Ce qui montre quelest dominante et le fait qu’elle pense avoir raison. Elle est dominante car lorsqu’un personnage essaie de la contredire ou argumenté elle coupe la parole visible par les trois petits points. C’estmadame pernelle qui distribue la parole elle est comme un metteur en scène, c’est elle qui fait l’exposition.

II : L’intrigue est double, le problème familial et le problème religieux.

Pb familial: l’arrivé de Tartuffe dans cette famille bourgeoise a crée une séparation de la famille. D’un côté ceux qui ne tolère pas Tartuffe et de l’autre côté madame pernelle et Orgon. Cette séparation...
tracking img