Revenir a la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cela a-t-il un sens de désirer revenir a la nature?

1) Ce désir de revenir a la nature exprime une aspiration légitime de fuite a l'égard de la société. Cependant la nature désirée n'a qu'unesignification imaginaire, elle n'est que pure fantasme.

a)Ce désir n'est peut être rien d'autre qu'un symptôme, le signe du mal être de l'homme dans la société (qui met en avance l'apparence). Mais ledésir de fuite est peut être sans finalité. On ne sait pas vers quoi on va.
b)Cette nature est idéalisée à travers plusieurs siècles de poésie et de littérature: "Mère Nature". Nous l'idéalisons carnous croyons que nous pouvons être libre dans la nature.
c) Or bous oublions que la nature est réglée par des lois nécessaires et que les animaux ne sont pas libres de leur comportement, celui ciétant programme par l'instinct. Revenir a la nature ce serait accepter de s'enchainer au déterminisme et perdre toutes les libertés.
d) Si un tel désir est paradoxal c'est peut être parce qu'une tellenature ou vie naturelle n'a jamais existé. Effectivement l'état de nature dont parle rousseau est avant tout une hypothèse de travail. Or toutes les traces d'humanité que nous avons découvert témoignenttoujours d'une inscription en société.
TRANSITION: Ainsi nous avons compris que fuir vers la nature ce serait souhaiter retrouver une vie animale qui est nécessairement idéalisée. Or outre que celasemble irréalisable,ce serait pour l'homme une façon absurde de renier son humanité. Le destin de l'homme n'est-il pas de progresser dans la culture et de s'arracher a la nature?

2) Ce désir sembleinsensé car l'homme ne peut tourner le dos à la culture sans se renier lui-même.

a)Il semble absurde de vouloir régresser. L'homme n'est homme que par l'éducation et la culture.
b) La vocation del'humanité est de se détourner de la nature pour développer une culture de plus en plus intelligente.
c) On peut ainsi remettre en question la progrès de la culture

3) Le désir de revenir à la...
tracking img