Revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
REVOLUTION INDUSTRIELLE | |

La révolution industrielle n’est pas le fruit du hasard, c’est l’aboutissement de toute une évolution. Cela a engendré des changements radicaux, structurels profonds àla fois politiquement, économiquement, culturellement, dans la façon de produire, de s’organiser, de se comporter.

De la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, l’Europe connaît plusieurs phases decroissance démographique et de prospérité économique. Cependant cette expansion est toujours rattrapée par des crises profondes : les épidémies, les guerres et les disettes. La mortalité infantile esttrès élevée, l'hygiène reste généralement désastreuse, ce qui est attesté par les déformations et autres marqueurs d'innombrables maladies relevées sur les squelettes de l'époque. L'alimentation estessentiellement à base de céréales.

L’Europe avait une économie médiévale, c'est-à-dire que le seigneur décidait de tout. La découverte de l’Amérique, et donc de l’or, en 1492, a entrainé de nombreuxchangements au niveau économique, politique, social, culturel…
L’or, qui servait comme moyen de paiement, a permis de stimuler le commerce et donc le développement des échanges, des villescommerciales, de l’artisanat…
A partir du 17ème siècle, il y a eu le développement du commerce triangulaire, c'est-à-dire le commerce des esclaves noirs qu’on rapporter en Amérique.
Au niveau social, il y a eul’apparition d’une nouvelle catégorie sociale, la bourgeoisie (reconnu par son activité économique, par le commerce). La bourgeoisie s’est développée à partir du développement du commerce.
Au niveaudes changements culturels, l’Europe va renaitre parce qu’avant le 16ème siècle, l’église détenait tout le pouvoir. Au 17ème, l’apparition de la Renaissance avec le développement de la pensée(descarte : « je pense donc je suis »). Après cela, il y a eu une remise en cause de la société, et au 18ème, apparition des lumières, c’est cette période ou 3 philosophes vont montrer que les hommes sont...
tracking img