Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
A table avec les romainS.
1. Quand ?
◘ Au réveil, les Romains prenaient le jentaculum, l'équivalent de notre petit déjeuner.
◘ Au milieu de la journée, les Romainsprenaient le prandium qui a été remplacé par notre déjeuner.
◘ Le dernier repas de la journée, la cena, est le repas le plus apprécié. Sous l'empire, c'était lors de ce repas que sedéroulaient les fameuses orgies. C'était la collation la plus importante de la journée.
2. Où et comment ?
◘ Dans la salle à manger, les romains mangeaient allongés, appuyés sur lecoude gauche pour se nourrir de la main droite.
◘ L'été on mangeait dans le jardin où dans la pièce donnant sur le jardin. Les lits étaient disposés en U.
◘ Le cenaculumconstituait un troisième type de salle à manger, située à l'étage.
◘ Les romains se servaient de cuillères et de fourchettes à table mais non de couteaux les aliments étant prédécoupés.3. Quoi ?
◘ Le pain apparut assez tard à Rome (IIIe siècle av J.C). Des galettes de céréales le remplaçaient.
◘ La viande était réservée au jour de fête.
◘ Les romains avaient unepréférence pour la viande de porc et pour les viandes bouillies plutôt que rôties. Ils appréciaient également les volailles et le gibier, mais aussi les oiseaux exotiques commel'autruche, la cigogne, ou le paon.
◘ Les sauces qui accompagnaient ces mets étaient généralement fort recherchées, l'une des préférées des romains était le garum obtenu à partir depoissons fermentés.
◘ Les romains fabriquaient plusieurs sortes de vins. Le prix du vin n'était pas très élevé. Les vins fermentés étaient interdits aux femmes.
◘ Pour la pâtisserie lapréférence des romains allaient aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent, présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavots.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...CONTRAT DE BAIL
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Monsieur Abderrafih SOULAMI, titulaire de la carte d'identité nationale n° :………………., demeurant et domicilié à …………………………………………………………………………………………..
Ci-après dénommés le « Bailleur »
D'UNE PART.
Et
Monsieur Abderrazzak AGUEZZALE titulaire de la carte d'identité nationale N° : JD6154, demeurant et domicilié à 26 rue Cadi Ayad, résidence Abasoufiane Tanger.
Ci-après dénommée le « Preneur »
D'AUTRE PART...
...de tous les créanciers pouvait prendre des années. Il reste 4 500 dossiers encore ouverts actuellement, après vingt ans de procédures ! De plus, le chef d'entreprise pouvait se retrouver interdit d'exercice à vie, même quand la défaillance n'avait rien de frauduleux.
Pour pallier ces inconvénients, les entreprises auront désormais le droit d'engager des procédures à l'amiable, "en cas de difficulté avérée" ou lorsque l'entreprise aura des besoins ne pouvant "être couverts par...
...Famine
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir famine (informatique).
La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint à moins de 1 200 kilo calories par jour par personne, la moyenne normale est de 1 600 (enfant) à 2 900 kcal (adolescent) et peut provoquer la mort .
La famine désigne les peuples qui, à un moment donné de...
...Sujet : Quels sont les facteurs qui expliquent la faible croissance démographique en Europe de l’Antiquité au début du XIXème siècle ?
Introduction :
De l’Antiquité à la fin du XVIIIème siècle, la mort est restée une préoccupation quotidienne pour les populations européennes. La croissance démographique en Europe est alors extrêmement lente, ralentie par des taux de mortalité particulièrement élevés. De nombreux facteurs sont à l’origine de cette forte mortalité quasi-permanente....
...SOS Math´matiques (Probabilit´s) e e ***
1 Une boˆ contient 60 pions blancs et 40 pions rouges. On effectue des tirages successifs avec remise de chaque ıte
pion apr`s tirage. On s’arrˆtera ` l’obtention d’un pion blanc. e e a On ira au maximum ` 4 tirages. a On appelle X la variable al´atoire ´gale au nombre de tirages n´cesaires ` l’obtention du premier pion blanc. e e e a Par convention, X sera ´gale ` 0 si l’on n’obtient pas de pion blanc apr`s 4 tirages. e a e Donner la loi de...
...Devoir 1A (10 %)
Consignes
▪ Ce premier devoir porte sur le poème « Je ne sais pourquoi », de Verlaine, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 61.
▪ Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter les pages 60 à 62 de la...
...Il n'y a ABSOLUMENT aucun frais d'adhésion au DissertationsGratuites.com. Nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire sur le site. Votre compte sera activé immédiatement.
Télécharger Utilisez cette méthode si vous souhaitez télécharger un document depuis votre ordinateur. Nous supportons les types de fichiers suivants: doc, docx, pdf, wps, rtf
Copier & Coller votre document Utilisez cette...
...INTRO
Dans le cadre de l'une des épreuves du bac, qui est le TPE, nous avons décidé de choisir le thème de Héros et Personnages, en traitant en particulier les Héros de l'Antiquité. Etant donné que le domaine du héros de l'Antiquité est vaste, nous avons donc traité de manière précise les deux personnages suivant : Cléopâtre et Achille. Nous allons tenter de répondre à cette question : Comment ont évolués les personnages de l'antiquité comme Achille ou Cléopâtre dans leurs différentes...