Rien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A table avec les romainS.

1. Quand ?
◘ Au réveil, les Romains prenaient le jentaculum, l'équivalent de notre petit déjeuner.
◘ Au milieu de la journée, les Romainsprenaient le prandium qui a été remplacé par notre déjeuner.
◘ Le dernier repas de la journée, la cena, est le repas le plus apprécié. Sous l'empire, c'était lors de ce repas que sedéroulaient les fameuses orgies. C'était la collation la plus importante de la journée.

2. Où et comment ?
◘ Dans la salle à manger, les romains mangeaient allongés, appuyés sur lecoude gauche pour se nourrir de la main droite.
◘ L'été on mangeait dans le jardin où dans la pièce donnant sur le jardin. Les lits étaient disposés en U.
◘ Le cenaculumconstituait un troisième type de salle à manger, située à l'étage.
◘ Les romains se servaient de cuillères et de fourchettes à table mais non de couteaux les aliments étant prédécoupés.3. Quoi ?
◘ Le pain apparut assez tard à Rome (IIIe siècle av J.C). Des galettes de céréales le remplaçaient.
◘ La viande était réservée au jour de fête.
◘ Les romains avaient unepréférence pour la viande de porc et pour les viandes bouillies plutôt que rôties. Ils appréciaient également les volailles et le gibier, mais aussi les oiseaux exotiques commel'autruche, la cigogne, ou le paon.
◘ Les sauces qui accompagnaient ces mets étaient généralement fort recherchées, l'une des préférées des romains était le garum obtenu à partir depoissons fermentés.
◘ Les romains fabriquaient plusieurs sortes de vins. Le prix du vin n'était pas très élevé. Les vins fermentés étaient interdits aux femmes.
◘ Pour la pâtisserie lapréférence des romains allaient aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent, présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavots.
tracking img