Rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Biographie et bibliographie
Arthur Rimbaud est en 1854. Il se montre à l'école un élève sage et brillant. Il compose tôt ses premiers poèmes. En classe de rhétorique il rencontre un professeur, Izambard, qui lui fait découvrir la littérature.
En 1871, il compose la « Lettre du Voyant » , et son poème « Le Bateau ivre » . Ils permettent de comprendre la nouvelle vision de la poésie.
Enseptembre 1872, Rimbaud et Verlaine partent tous deux en Angleterre. Cette période correspond à un moment intense de création littéraire, Rimbaud écrit alors les Illuminations.
La relation entre Verlaine et Rimbaud est très souvent orageuse. La rupture se fait en 1873 quand, à l'occasion d'une dispute, Verlaine tire sur Rimbaud et le blesse légèrement. Rentré chez lui, Rimbaud compose sa dernièreœuvre, Une Saison en enfer , sorte de confession autobiographique qu'il publie à compte d'auteur.
Rimbaud, dès lors il n'écrira plus et voyagera au loin. Il meurt en 1891 à Marseille.

2/ Présentation d'écrivain contemporains
Verlaine est un poète français (1884-1896). Il est le poète des clairs-obscurs et de la mélancolie. L’emploi de rythmes impairs ( art poétique)
« De la musique avant toutechose
Et pour cela préfère l'impair »
d’assonances, de paysages en demi-teintes notamment dans le Roman sans parole, permet de rapprocher son univers des toiles impressionnistes. C'est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ».

3/ Thème et plan de son contenu
Dans ce recueil, nous repérons trois grands thèmes. Tout d'abord nous avons une poésie du bonheur, fondée sur la naissance del'amour, l'évocation du voyage et du vagabondage heureux. Nous trouvons ceci dans « Roman », « La maline », « Sensation », « Ma bohème ». Rimbaud fait le choix de la liberté.
De plus nous avons une poésie de la colère, fondée sur la dénonciation violente des Bourgeois, « des assis », de ses gens stupides et conformistes qui peuplaient sa petite ville de CHARLEVILLE. Ainsi que la dénonciation dela guerre, de l'Église, des institutions. Cela apparaît dans « A la musique », « Les assis », « Le dormeur du val », « Le mal », se sont des poème de sacrilège.
Enfin nous avons une poésie de la « voyance », fondée sur le poète qui veut se faire « voyant » et invite des images poétiques nouvelles. Ceci est présent dans « Le bateau ivre » et « Voyelle ».
Le recueil intitulé Poésie regroupe lespoèmes composés par Rimbaud de 1869 à 1872: il commence par le texte « Les Étrennes des orphelins », se poursuit avec vingt-deux poèmes recopiés par Rimbaud pour une ami. Pour la plupart ce sont des poèmes du bonheur et quelques un dénonce la Bourgeoisie mesquine. Puis vingt-un poèmes qui dénonce CHARLEVILLE, ainsi que la guerre et ensuite « Le bateau ivre » que Rimbaud conçut pour éblouirVerlaine.

4/ Choix d'un poème à recopier
« Le dormeur du val »
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dansson lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

5/ Argumenter ce choix
Ce poème m'a beaucoup plu car au départ, on pense quec'est un poème joyeux, on nous parle d'une nature omniprésente et bucolique. On la trouve dans tout le premier quatrain et ainsi que dans le dernier tercet. Elle nous donne l'illusion de la vie et du bonheur qui éveille tous nos sens. "Verdure" vers 1 est repris au vers 7 par "l'herbe" et au vers 8 par "vert".
L'impression de luminosité avec "les haillons d'argent" vers 2 ; renforcée au vers 3...
tracking img