Rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est un acte de liberté, beaucoup pense que l’on peut rire de tout mais il y à certaines limites. On peut rire de tout à partir du moment où on fait attention à la situation dans laquelle onse trouve.
Les documents présentés sont ; un article de magasine diffusé en 2004 dans Label France écrit par P. Siankwski qui est intitulé « Peut-on rire de tout ? » , puis un article dans le NouvelObservateur du 14 avril 2010 conçu par Jean-Gabriel Fredet pour une interview de Gaspard Proust :  « Rire sans frontière » ;ensuite un article apparu dans Télérama le 31 décembre 2008 rédiger parVéronique Brocard et dont le titre est « Stéphane Guillon ou l’humour du risque » et enfin un dessin humoristique de Plantu dont la source est « Bonne année ».
Après avoir cerné le contexte du sujet « laliberté de rire et ses limites » le plan se définira en deux parties, d’une part : « apparemment le rire est totalement libre », et d’autre part : « pour autant malgré cette liberté il existe desobstacles que le rire contourne ».

I. Apparemment le rire est totalement libre

Le rire est un acte de liberté, une liberté d’expression garantie par la Constitution. Donc les humoristespeuvent rire de tous les sujets à condition d’être drôles. Même des sujets graves sont abordés comme par exemple les pauvres, le chômage, les personnalités politiques ou les difficultés économiquesc’est que Pierre Siankowski nous définit dans son article.
Dans l’interview de Gaspard Proust : Rire sans frontière l’humoristique éprouve complètement cette liberté d’expression car il énonce que lascène lui donne tout les droit.
Ce comédien emploi des expressions assez provocante même injurieuse pour évoquer des sujets dont il parle lors de ces intervention devant le public (comme les handicapés,la sexualité…).
Stéphane Guillon lui lors de chronique à une totale liberté d’expression, et qu’il prend son rôle d’humoristique au sérieux est utilise un humour noir qui provoque son public....
tracking img