Risque de change -couverture, options

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Risques financiers, contrats de couvertures, options.

Risques Financiers; contrats de couverture; Options

I. Intro:

i. les risques d'une entreprise:

* Risque de change (E internationale; import export) qui se ferait payer à 30 jours qui peut voir le cour de la devise diminuer.
* Risque politique
* Risque de taux: lié au variation des taux (emprunt à taux variableavec évolution défavorable des taux)
* Risque financiers: portefeuille action.
* Risque du pesonnel, risque du matériel de l'E.
* Risque de notoriété: réputation amputée cause scandale
* Risque fiscal
* Risque juridique

De manière générale, l'E est exposée à multitude de risque.

On va se pencher sur les risques sur les taux de change

A) La couverture des risques dechange
* Introduction:
* Marchés des devises.

Marchés des devises, ou se confronte l'offre et la demande. Au niveau mondial, il n'y qu'un seul marché. Il s'agit du marché FOREX. Ne représente pas une seul place ou un seul marché, il n'ya pas de rencontre physique. Tout les moyens de communications modernes sont utilisés. C'est un marché qui fonctionne en continu.Place financières : lieu dynamique d'échange et de gestion.
Ouvrent successivement : Sydney; extreme orient; moyen orient; europe; Amérique du nord.

Ces places financières hébergent les ppaux marché auto réglementé.

Intervenants: Les états à travers les banques centrales; les banques (qui étaient les seules pour agir en nom et place des entreprise); depuis les grdes E interviennentsouvent directement sur le marché.

Dans l'ordre; dollars; euro; yen; livres sterling; francs suisses sont les monnaies les plus échangées sur le marché de change. Mais le dollar reste loin devant.

Sur marché de change; le prix d'équilibre qui évolue entre offre et demande est le taux de change. sur les marchés internationaux de capitaux, ce qui varie, c'est le taux d'intérêt.* Le systèmes monétaire internationales:

Etalon change Or
Auparavant chaque monnaie avait son équivalent en poids d'Or. Les parité entre les monnaies en découlait. La d&couverte des mines d'or entrainaient des inflations. C'était compliqué. La plupart des monnaies sont devenus inconvertible en or.

1922, après accord de GEN7VE, on a établi un étalon change Or (ou seul le dollar etle livre sterling était convertible en Or).

Juillet 1944: Bretten woods établi la monnaie du dollar comme la monnaie de référence, la seule convertible en Or.

On permettait une marge de 1% sur le taux de change de la monaie. Ce sont les banques centrales qui devait intervenir pour défendre leur monnaie. Il y avait alors parité entre les monnaie.
Ce système à tenu pendnat un quart de siècle1971:le dollar devient inconvertible mais tient jusqu'en 1973 ou se créé un système de change flottant

taux de change pure; régulé (avec intervention des BC ) ; et taux de change avec flottant (sans intervention; offre et demande).
Depuis 1972; serpent monétaire; systeme d'échanche entre pays européen. Chaque pays européen fixait un taux de change fixe qu'il fallait tenir avec une marge defluctuation. Ca c'était un nouveau européen. A tenu jusqu'en 1979.
Aprsè le serpent monétaire; mise en place de SME ( Système Monétaire Européen) système de change fixe avec l'ECU comme monnaie de référence. Monnaie qui n'a jamais réellement existé mais qui était une valeur de référence réprésenté par un panier de monnaie européenne et qui agissait comme une moyenne pondérée. SME = ECU; avec desmarges de fluctuation de +- 2,25%. les BC de chaque pays ont l'obligation d'intervenir pour respecter ces marges.
Ce système a tenu jusqu'en 1993. Le Frcs francais a reçu des attaques spéculative (baisse de la valeur du franc) et d'autres pays avaient de plus en plus de mal a tenir les marges de 2,25% d'ou l'élargissement des marges à + ou – 15%.

SME a tenu jusqu'à adoption de l'euro....
tracking img