Robert desnos (1900-1945) : ce coeur qui haïssait la guerre... - destinée arbitraire (1975)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Desnos appartient au mouvement surréaliste aux côtés de Eluard, Breton et Aragon. Il s'engage politiquement pendant la Seconde Guerre Mondiale et entre dans la Résistance en 1941 (à la suitede la rafle du Vel'd'hiv). Arrêté en 1944, il meurt du typhus dans le camps de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie au moment en de la libération des camps.
«Destinée arbitraire» est un recueilde textes écrit pendant la SGM et publié en 1975.
Le poème «Ce coeur qui haïssait la guerre» a été publié clandestinement le 14 juillet 1943 dans la revue «l'honneur des poètes». Il y évoque sonengagement, c'est un exemple de poésie engagée.

PROBLEMATIQUE: Quel message le poète fait-il passer dans ce texte ?

I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial
II- Un engagement à laRésistance au nom de la liberté dans le contexte de la SGM.

I- L'appel au combat malgré le paradoxe initial

1- Le paradoxe initial:

Le 1er évoque, à travers l'emploi de l'imparfait, «haïssait» et leprésent «bat», un opposition entre deux attitudes: le pacifisme avant la guerre et le présent sous l'occupation nazie où il veut combattre l'opposition. Un jeu de mot lié à la métaphore du coeur: «cecoeur» désigne le poète. La métaphore est filée avec le verbe battre qui a un double sens qui va conduire au combat, ainsi que les battements du coeur. La reprise des sonorités: bat, combat, bataille quivont dans la même idée de battre et de se battre.

2- Du combat individuel au combat collectif:

Le poème suit une progression du singulier au pluriel: «ce coeur» (l1) est repris en anaphoreligne 3 mais en progression ligne 13 «d'autres coeurs» ; «de millions d'autres coeurs» ; «tous ces coeurs» (l14) ; «ces coeurs» (l23) qui renvoient au chiffre hyperbolique des millions de français (l21)et des millions de cervelles (16).

3- Un combat qui s'étend dans l'espace:

Ce combat doit s'étendre partout en France (l13) dans la ville et la campagne (8 et 9).
L'expansion de se mouvement...
tracking img