Robert desnos

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 19 mars 2013
Robert Desnos

Robert Desnos est un poete né à Paris le 4 juillet 1900, boulevard Richard-Lenoir. Il est le second enfant de Lucien Desnos et Claire Guillais. En 1902, la famille s'installe dans le quartier populaire des Halles ou son père est mandataire pour la volaille et le gibier, mais également adjoint au maire de l'arondissement. Desnos fait sa premiere communion en 1911 l'égliseSaint-Merri. En 1913, la famille déménage pour la rue de Rivoli , un autre univers. Mais ce Paris interlope des artisans et des commerçants marque profondément l'enfant et apparaîtra abondamment dans son œuvre. Ses rêveries sont nouries par le spectacle insolite des rues.
À l'école, il n'est pas bon élève. Il s'ennuie profondément et ne supporte pas le discours patriotique qu'on y apprend. Il préfèrelire les Misérables de Victor Hugo. Son père souhaite qu'il fasse des études de commerce mais il s'oppose à sa decision pour devenir poete, à la suite il arrete le college à seize ans apres l'obtention de son brevet et un certificat d'études acquis en 1913. Suite au conflit avec son père, il quitte la demeure familial pour une chambre de bonne, il multiplie les petits boulots. On le trouve, untemps, commis dans une draguerie de la rue Pavée. Desnos, se forge une solide et vaste culture autodidacte. Pendant la premiere Guerre Mondiale il côtois un groupe de gens en révolte contre la boucherie des tranchées. Dès 1918 il a commencé à écrire quelques poèmes, dont certains sont publiés dans Tribune des jeunes, une revue de tendance socialiste (Parmi les principaux ouvrages de Robert Desnos «Rrose Sélavy 1922 – L’Aumonyme 1923 – Deuil pour deuil 1924 – La Liberté ou l’Amour 1927 – Corps et biens 1930 – Fortunes 1942 – Etat de veille, Le vin est tiré 1943 – Contrée, Le Bain avec Andromède 1944 »). Côté alexandrins, Desnos s'embrouille souvent avec la métrique et certains de ses vers en font treize. Le jeune homme n'a pas de culture savante. Après la Guerre, Desnos devient secrétaire deJean de Bonnefon et gérant de sa maison d'édition. Vers 1920 grace à l'étonnant poète Louis de Gonzague Frick, il est introduit dans les milieux littéraires modernistes. Chez Georges-Elzéar-Xavier Aubaut, homosexuel notoire et fort singulier personnage. Mais, malgré ses efforts, Desnos ne parvient pas à pénétrer ce milieu. Qui plus est, l'heure de son service militaire a sonné. Il part pourChaumont puis au Maroc. Lorsqu'il reviendra, juste un an plus tard, les tempêtes dadaïstes auront déjà fait long feu. De 1922 à 1923, il se livre là uniquement au travail de laboratoire dont doit résulter Langage cuit, ce que Breton appelle les mots sans rides, et à la recherche poétique. "Les Gorges froides" de 1922 en sont l'un des exemples marquants. Dans les années 1924-1929, Desnos est rédacteurde La Révolution surréaliste. Mais il faut bien vivre : il travaillera comme comptable des publications médicales de la Librairie Baillère, écrira sur commande pour Jacques Doucet, deviendra, pendant un moment, courtier de publicité pour un annuaire industriel, puis caissier du journal Paris-Soir. Desnos écrira de nombreux scénarios. S'il n'est pas un théoricien, il préconise quand même un accordentre le pamphlet, la métaphysique et la poésie.

Desnos voue alors une passion à l'émouvante chanteuse de music-hall Yvonne George. Elle est la mystérieuse qui hante ses rêveries et ses rêves et règne sur ses poèmes des Ténèbres. Il l'a probablement rencontrée en 1924. Si l'on en croit Théodore Frankel, l'ami fidèle, cet amour ne fut jamais partagé. Il le rêvera plus qu'il ne le vivra, sourced'inspiration pour de nombreux poèmes, dont ceux de 1926 dédiés à la mystérieuse. Cette mystérieuse, Desnos lui a donné un visage et une voix. Elle est cette Étoile de Mer offerte en 1928 à Man Ray Elle est celle pour qui la plume du poète laisse couler : J'ai tant rêvé de toi, Que tu perds ta réalité...
Et voici qu'elle n'est plus. Yvonne George meurt de tuberculose en 1930. Elle n'a que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robert desnos
  • Robert Desnos
  • robert desnos
  • Robert desnos
  • Robert desnos
  • robert desnos
  • robert desnos
  • Robert desnos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !