Robert merle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé du livre La mort est mon métier - Robert Merle

1913

Enfance de Rudolf Lang. Il a un père très strict et traumatisé par son séjour à Paris (et par les Français car les Allemands del'époque étaient en général racistes). Pour faire pénitence de ce voyage, il a promis à la vierge de faire de son fils un prêtre. Rudolf a une mère et deux sœurs. À l'école, après avoir repoussé un de sescamarades (Werner), ce dernier s'est cassé la jambe. Rudolf se confie au prêtre de l'école. Celui-ci le balance à son père. Rudolf est dégouté de la religion et ne veut plus faire prêtre.

En 1914,le père de Rudolf meurt. Rudolf veut s'engager à l'armée. Il n'y parvient pas car trop jeune et travaillera dans un hôpital.

1916

Là, il rencontrera le capitaine Gunther. Il écrira des lettrespour lui et s'en occupera. Une fois guéri, ce dernier engagera Rudolf dans les Dragons malgré son jeune âge. Rudolf va rester quelques temps dans une caserne allemande avant de partir pour l'Irak. Ilsse battent avec des Arabes. Rudolf et deux autres hommes s'occupent de la mitrailleuse. Un des gars meurt. Le deuxième veut fuir. Rudolf refuse. Finalement, il est le seul survivant mais est blessé.On l'emmène à l'hôpital et il est soigné par une infirmière nommée Vera. Rudolf couchera avec elle mais leur histoire n'aura pas de suite car l'infirmière parle trop et ça énerve Rudolf. Mort de lamère de Rudolf.
Attaque d'un village arabe. Rudolf reçoit plusieurs décorations pour sa bravoure mais la guerre est terminée, l'Allemagne a perdu.

1918

Dans le train du retour maison, Rudolfsympathise avec un ancien de son régiment : Schrader. Ce dernier l'invite chez lui au cas où. Rudolf retourne chez son oncle Franz qui est maintenant son tuteur. Mais il est mort pendant la guerre.Il parle un peu avec sa tante mais ne demande pas comment sa mère est morte, ce qui choque sa tante. Elle n'est pas assez riche pour s'occuper de lui donc il part chez son ami qui l'accueille....
tracking img