Role de du consignataire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

Le transport en tant que phénoméne traduit le souci manifeste de l’homme de se mouvoir en vu de se déplacer lui , meme ou de déplacer une chose communément appellé dans le jargon des transports marchandise ou fret d’un endroit qu’on pourrait appellé «  X » à un autre endroit qu’on nommera « Y  » .
C’est ainsi qu’en une suite logiqued’événement le transport est devenu une activité liée au comportement humain.
En effet , avec les grandes mutations de la vie économiques et sociales mieux encore avec l’entré d’un phénoméne nouveau notamment la mondialisation aucune nation ne pourrait se développer sans échanger avec l’autre.
Dés lors le transport apparait sous cette angle comme un vecteur , un connecteur favorisantles échanges entre pays vers divers direction , domaines et besoin .
IL va s’en dire désormais que le transport joue un role éssentiel, en reliant indusriels et consommateurs en passant par les différents intermédiaires , acteurs de chaque domaine sans oubliés les principaux intéréssés.
De sur croit , on constate son évolution dans le temps et dans l’espace , en devenant ainsi unphénoméne incontournable pour le commerce international et qui parle de commerce parle d’échange ; d’ouverture vers l’extérieur, et du plus important le développement qui est tout simplement le reve sinon une fin en chaque nation.
Participant à la richesse des nation , les transports sont de meme un levier par lequel les pouvoirs pubiques devrait agir pour contribuer réduire lapauvreté en général et particuliérement en afrique.
En d’autre terme le transport est aujourd’hui support stratégique qui met en valeur la commpétivité et contribue à la résolution des contraintes social et surtout économique.
Aujourd’hui avec la globalisation des échanges , la demande en transport ne cesse de croitre avec l’accentuatuation graduante du commerce mondial .Cependant l’offre ,n’en reste pas moins un critére permettant de mesurer la taille de l’activité de transport particuliérement en maritime ou assiste aujourd’hui au perfectionnement navale et au renforcement de la sécurité de cettte espace.
C’est ainsi que le SENEGAl le pays sur lequel on se basera quelque soit peu sur certaine aspect en relation avec l’environnement du shipping .
En fait leSENEGAL , est un pays de l’afrique de l’ouest qui se démarque des autres pays de la sous région de part ses attribut naturel à s avoir une ouverture sur l’océan atlantique trés importante meme puisqu’elle s’étend sur 530 km de cote , ce lui confére bien sur une position géostratégique favorable pour le commerce maritime interntionnal.
Cependant ces avantages déja cité leSENEGAL fait face à des difficultés tant sur le domaine meme d’exploitation de l’environnement cotiére que sur le plan des infrastructures.
Ainsi c’est dans ce cadre que le Port Autonome de Dakar (PAD) à donner en concession l’exploitation du terminal en conteneur (TAC) de la zone nord à Dubai Port Word pour compenser ces écarts constatés.
En fait, il est confié à cettecompagnie de moderniser le terminal à travers son expertise en la domaine matérialisé par les engins de manutention de derniére génération notamment les portes conteneurs .
Par ailleurs le Port Autonome de Dakar à établie une colaboration avec les compagnies maritimes nationale et internationnales.
Dailleurs c’est dans cette optique associé à une demande forte que la TRANSSENEque la TRASSENE s’est déployé en s’acitivant considérablement dans le marché éssentiellement dans le domaine de la consignation , de la manutention, du transit.
Cependant son activité premiére reste le shipping spécialisé dans la consignation des vracquiers.
Actuellement l’importation des denrrés alimentaires représente une grande part des échanges mondiaux.et c’est par suite que...
tracking img