Role du manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'amélioration de la performance est le but de chaque entreprise, cette idée conçue est souvent liée aux personnes constituant cette organisation, aux performances de cette dernière età sa capacité de faire face aux différentes perturbations. Cette responsabilité se retrouve dans la majorité des cas assumée par les personnes occupant le sommet de la hiérarchieorganisationnelle, à savoir les cadres et les managers.
Au sein de toute organisation, le manager représente le centre de l’organisation et joue un rôle important au sein de celle –ci grâceà ses compétences, son style de management mais surtout sa place symbolique devant ses collaborateurs puisqu’il contribue à leurs épanouissements au sein même de la structure.Plusieurs théoriciens du monde de l’organisation ont définit les rôles et fonctions du manager. Ceci nous amène à s’interroger sur les rôles et les activités du manager tout en ayantconscience de la complexité de son statut. Quatre documents feront l’objet d’étude afin d’en retirer le maximum de réponses possibles à ce sujet tant controversé, il s’agit de deux articleset de deux chapitres d’ouvrages qui se présentent comme suit :

 Article 1: Compare and contrast the traditional roles of managers presented by Fayol’s early writings with morecontemporary research of Stewart and Mintzberg. (Fulk, 2001)  
 Article 2: Les dirigeants marocains face à la modernité. (Gassemi, 2007).
 Chapitre 2: Les métiers du manager, Management:L’essentiel des concepts et pratiques. (Stephen Robbins et David DeCenzo, 2008)
 Chapitre 3: Quelques caractéristiques du travail des cadres, Le manager au quotidien. (HenryMintzberg, 2000)

Dans un premier lieu nous traiterons les points de convergences et de divergences concernant la théorisation des rôles de manager(approches de FAYOL STEWART et MINTZBERG ,
tracking img