Roman reflex de societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour à tous!!

Voilà, j'ai une dissertation à faire, et pour certaines raisons que je ne tiens pas vraiment à dévoiler ici, j'aimerai avoir vos conseils et vos idées si vous en avez.

Voicile sujet: "On dit souvent que le roman est le reflet de la société. Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les romans que vous avez lus et étudiés". Voicila page avec les textes du corpus!!

[eduscol.education.fr]

J'ai pensé à faire ceci comme plan, mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans comme idées!! C'est notre première dissertation etj'avoue que je suis un peu perdue!! lol
I) Le roman est bien le reflet de la société
II) Mais est-il seulement le reflet de la société?

Merci de me répondre
A bientôt.

Options: Repondre à cemessage•Citer ce Message Re: dissertation le roman et ses personnages Envoyé par: patsy (Adresse IP conservée)
Date: mar 22 avril 2008 19:29:35

en II, je mettrais est-il "réellement" le reflet dela société ?
et en III, pourquoi utiliser le roman comment moyen de retranscrire le reflet de la société ?

Options: Repondre à ce message•Citer ce Message Re: dissertation le roman et sespersonnages Envoyé par: erifan (Adresse IP conservée)
Date: mar 22 avril 2008 19:31:04

oui c'est vrai que c'est bien comme idées!!! Merci beaucoup pour ton aide!!!

Par contre quelles seraient lesidées que tu développerais à l'intérieur??

Options: Repondre à ce message•Citer ce Message Re: dissertation le roman et ses personnages Envoyé par: Paper (Adresse IP conservée)
Date: mar 22 avril2008 19:55:51

Une remarque : le roman est un reflet de la société AU TRAVERS DU REGARD DE L'écrivain qui donne son point de vue ; c'est donc un reflet déformé par la subjectivité de l'auteur.
Ainsi,lorsque dans "La femme de trente ans", Balzac déclare que les femmes n'ont que deux moyens de se défendre face aux hommes : les larmes et leurs charmes, il nous livre son avis sur le monde. Il ne...
tracking img