Roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le roman : un genre difficile à définir
a) Définition du dictionnaire Robert (sens moderne)
Roman : « œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu despersonnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures… ». Cette définition insiste sur l’aspect réaliste du roman.

b) Définition comparative
Le roman sedistingue
- du conte par le refus du merveilleux, le souci de vraisemblance et une forme plus développée.
- de la nouvelle par sa forme plus longue et l’inscription du récit dans la durée. Mais lafrontière n’est pas toujours facile à tracer : doit-on considérer L’Ingénu de Voltaire comme un roman, un conte ou une nouvelle ?
- de l’autobiographie par son côté fictif. Cependant certains romansse rapprochent de l’autobiographie par les références importantes au vécu de l’auteur. Ces romans sont dits autobiographiques, c'est le cas de L’Enfant de Jules Vallès.
- de la poésie par sa forme enprose. Toutefois certains romans, dits poétiques, se rapprochent de la poésie par leur écriture lyrique, comme Nadja de Breton.
- du théâtre dans la mesure où il n’est pas destiné à être mis enscène. Mais le roman dramatique au XIXe siècle se rapproche beaucoup du genre théâtral.

c) Les critères essentiels du roman
On peut donc dire que le roman se caractérise par
- la prose : si lespremiers romans étaient en vers, la prose deviendra dès le XIVe siècle, le trait distinctif des romans.
- la fiction : le roman propose un récit fictif où les personnages évoluent dans un cadre et un lieudonnés. La fiction est tantôt caractérisée par son idéalisme (ce qui explique la condamnation du genre romanesque : les lectures d’Emma Bovary au couvent sont jugées dangereuses car elles lui donnentune vision idéalisée et fausse de la vie), tantôt par son réalisme.

2. Le roman : un genre ouvert
a) L’absence de règles canoniques (canon : normes, règles)
Une des caractéristiques du...
tracking img