Romania

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
desolé no time 8,Présentation de la Roumanie :

La Roumanie est un état situé au sud est de l’Europe membre de l’union européenne depuis le 1 janvier 2007 et de l’OTAN. Possédant un héritage latin, ce pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie ou l’Ukraine et par la Hongrie, elle est bordé de la mer noir au sud est. La Roumanie ; qui est le septième pays le plus peupléde l’union européenne et le neuvième par sa superficie et aussi un pays stratégiques pour elle. Compte tenu de ses relations étroites avec les pays de la mer noir.

2. Aperçu de l’histoire récente de la Roumanie :

Marqué par son caractère latin, la Roumanie connait depuis toujours une histoire mouvementée du essentiellement à sa position de carrefour dans le sud est de l’Europe. Le peupleroumain est entouré des peuples slaves dans une région traversée pendant plusieurs siècles par toutes les vagues d’invasions connues en Europe.
Durant le moyen âge, la Roumanie est divisée en principautés menacées par les trucs, Habsbourg et les russes unifiées en 1859, elles ne deviennent indépendantes qu’en 1877.
A la fin de la première guerre mondiale, le rêve nourri pendant des siècles, deréunir tous les peuples roumains dans un seul pays se réalise.

Les deux décennies qui suivent ont été marquées par le progrès économique et par une réelle affirmation politique et culturelle, qui ont été brusquement arrêtés lors de l’éclatement de la deuxième guerre mondiale. En 1945 après 4 ans de guerre et 700.000 âmes perdues, les traditions démocratiques, qui ont duré qu’un seul siècle sontbrisées par les troupes soviétiques qui vont par la suite imposer le communisme, en effet, 1948 les communistes prennent le pouvoir et proclament la république populaire de Roumanie, jusqu’ en 1962, la Roumanie va aligner ses politiques sur celles de l’URSS.

En 1967, NICOLAE CEANSESCU, secrétaire général de du parti communiste est nommé à la présidence du conseil de l’Etat. Sa politique dictatorialedévaste le pays et pousse les élites à l’exil.

La révolution de 1989 met en fin au régime politique de NICOLAE CEANSESCU et laisse place à une période de transition douloureuse encore présente aujourd’hui. Mais depuis son adhésion au conseil de l’Europe, le 7 octobre 1993, la Roumanie essaie de parvenir à une véritable démocratie. Elle notamment signé plusieurs traités internationaux dont laconvention de l’UNESCO contre la discrimination dans l’éducation de 1960, la convention des nations unies sur la suppression et la punition du crime d’APARTHEID de 1973.

Le premier janvier 2007, la Roumanie a rempli toutes les conditions d’adhésion à l’union européenne. Le pays est pleine croissance économiques, politiques et culturelle et prépare son économie a la monnaie de l’union européenne: l’Euro.

3. Situation géographique et démographique :

La Roumanie se situe au sud est de l’Europe centrale, au nord de la Péninsule Balkanique, sur le bas Danube, avec issu sur la mer noir, de deux cotés des Carpates.
La Roumanie a une superficie de 238.391 km proche de celle de la Grande Bretagne. Le territoire de la Roumanie s’étend sur 735km de l’ouest à l’est et sur 530km du nord ausud.

Son capital est BUCAREST, la Roumanie a pour voisin la Hongrie à l’ouest, l’Ukraine au nord, la Moldavie à l’est, la Bulgarie et la Serbie au sud est.

La Roumanie compte de 25 millions d’habitant dont 55% vit dans la ville et 45% à la campagne.

4. La culture de la Roumanie :

La position géographique de la Roumanie a déterminé des contacts important avec d’autres airesculturelles, notamment celles de l’orient, celle du monde occidental et celles des slaves nordiques.

Les Symboles :

Le drapeau national : il est composé de trois bandes verticales égales, bleue, jaune et rouge depuis décembre 1989, les armoiries ne figurent plus sur la bande jaune, le tricolore a été adopté comme drapeau national. Pendant la révolution de 1848 en Valachie.

Les armoiries de la...
tracking img