Romans, contes et nouvelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Champ Lexical
Premier champs lexical:
-La force; “Une santé de fer” - “des souplesses félines” - “des muscles courts et puissants” - “Une énergie” - “une passion” - “ce déploiement deforce” - “de larges plaques ardentes”

Deuxième champs lexical:
-La maladie; “muette et immobile” - “les yeux vide de regards” - “sa chair assoupie” - “des teintes, pâles, légèrementjaunâtres”

Commentez l’association de ces deux champs lexicaux:
Ces deux champs lexicaux, “La force” et “La maladie”, sont très opposés. Thérèse Raquin est à la fois en bonne santé, ce quiest prouvé par “sa santé de fer”, “une énergie”, et “des muscles courts et puissants.” En revanche, elle est également marqué par des points qui la montrent fragile et fatiguée, tel que “sachair assoupie” ou encore “muette et immobile.” L’opposition entre ces deux champs léxicaux est surtout marqué par “les yeux vide de regards,” puisque ce point nous montre que Thérèse, malgré“une passion”, éprouve un certain mal-être.

Trouvez dans le quatrième paragraphe une expression qui réunit dans un oxymore ces deux aspects du porttrait. Que révèle-t-il?:
Voice uneexpression qui réunit dans un oxymore ces deux aspects du portrait: “Elle possédait un sang-froid suprême, une apparente tranquilité qui cachait des emportements terribles.” -Ligne 21
Cetoxymore révèle que Thérèse Raquin est une femme à part entère avec toujours deux contraires qui se rencontrent: “le blanc et le noir.” En effet, elle est à la fois calme, forte, d’une grandesagesse (sang froid suprême, tranquilité...) mais elle a aussi ses faiblesses. Sûrement un profond désaroi peutêtre même des instants de panique. On retourbe assez bien le naturalisme dans cetextrait. Le texte d’Emile Zola laisse entrevoir des sciences humaines appliquées à la littérature. Tout en finesse, il décrit une femme qui tend à la maladie, au mal-être, peut-être à la...
tracking img