Romans, contes et nouvelles
Premier champs lexical:
-La force; “Une santé de fer” - “des souplesses félines” - “des muscles courts et puissants” - “Une énergie” - “une passion” - “ce déploiement de force” - “de larges plaques ardentes”
Deuxième champs lexical:
-La maladie; “muette et immobile” - “les yeux vide de regards” - “sa chair assoupie” - “des teintes, pâles, légèrement jaunâtres”
Commentez l’association de ces deux champs lexicaux:
Ces deux champs lexicaux, “La force” et “La maladie”, sont très opposés. Thérèse Raquin est à la fois en bonne santé, ce qui est prouvé par “sa santé de fer”, “une énergie”, et “des muscles courts et puissants.” En revanche, elle est également marqué par des points qui la montrent fragile et fatiguée, tel que “sa chair assoupie” ou encore “muette et immobile.” L’opposition entre ces deux champs léxicaux est surtout marqué par “les yeux vide de regards,” puisque ce point nous montre que Thérèse, malgré “une passion”, éprouve un certain mal-être.
Trouvez dans le quatrième paragraphe une expression qui réunit dans un oxymore ces deux aspects du porttrait. Que révèle-t-il?:
Voice une expression qui réunit dans un oxymore ces deux aspects du portrait: “Elle possédait un sang-froid suprême, une apparente tranquilité qui cachait des emportements terribles.” -Ligne 21
Cet oxymore révèle que Thérèse Raquin est une femme à part entère avec toujours deux contraires qui se rencontrent: “le blanc et le noir.” En effet, elle est à la fois calme, forte, d’une grande sagesse (sang froid suprême, tranquilité...) mais elle a aussi ses faiblesses. Sûrement un profond désaroi peutêtre même des instants de panique. On retourbe assez bien le naturalisme dans cet extrait. Le texte d’Emile Zola laisse entrevoir des sciences humaines appliquées à la littérature. Tout en finesse, il décrit une femme qui tend à la maladie, au mal-être, peut-être à la