Romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche 6 : Le Romantisme (1800-1850)

Le terme romantisme : au XVII°, il renvoie à l’esthétique sans règle du roman déconsidéré à cette époque. Le terme se charge d’une nuance péjorative qui en faitun synonyme du mot «  baroque ». Au XVIII°, les préromantiques comme Rousseau l’emploient dans un sens positif, celui de « pittoresque ». Enfin, dans les 1° années du XIX°, le mot renvoie enAngleterre et en Allemagne à un mouvement littéraire. Ensuite, il prend ce sens en France et s’oppose directement au terme de classicisme.

1-Les causes du romantisme

-Les influences anglaises etallemandes : Romantisme qui apparaît d’abord comme une réaction patriotique contre l’influence du classicisme français. L’âge d’or en Angleterre est la période élisabéthaine, on y exalte Shakespeare contreles tragédies à la française. En Angleterre comme en Allemagne, la recherche d’une littérature proprement nationale passe par la remise à l’honneur des traditions populaires : Coleridge ; les FrèresGrimm. Et pourtant l’influence de Rousseau et du préromantisme français est considérable chez Goethe comme sur la plupart des romantiques anglais et allemands.

-La Révolution et l’Empire : Influencedu traumatisme de la Révolution et des Guerres Napoléoniennes sur le romantisme. La retenue du classicisme ne convient plus pour exprimer les passions allumées pendant ces années terribles. Nombre dejeunes gens exaltés par le modèle des héros révolutionnaires ou des généraux de l’Empire ne parviennent pas à s’acclimater au retour au calme de la Restauration, puis de la monarchie de Juillet.Musset analyse ce malaise que l’on baptise le mal du siècle dans La confession d’un enfant du siècle. Senancour exprime également ces angoisses dans Oberman. D’autre part, les troubles politiques ont jetébon nombre d’émigrés comme Chateaubriand, d’exilés comme Mme de Staël, sur les routes d’Europe, leur faisant côtoyer les modèles anglais et allemands.

2-Les caractéristiques du romantisme

-Le...
tracking img