Rome resume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ROME
Thème 1 : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES

Comment une petite cité a pu fonder et organiser un immense empire autour de laMéditerranée ?

La fondation de Rome

Il y a un proverbe qui dit que Rome ne s'est pas faite en un jour...c'est certain!
Entre la légende de la fondation et les traces archéologiques on retrouve des pointscommuns et des dates qui concordent, mais aussi de grandes différences....

La légende rapportée entre autre par l'Eneide du poéte latin Virgile ou encore l'historien Tite Live (ne pas prononcer àl'anglaise c'est un nom latin!!!!) nous racontent cette fondation.

Il ne faut pas oublier que ces auteurs sont contemporains de Jules César et de son fils adoptif Octave (futur empereur Auguste) etque pour pouvoir justifier aux yeux de la population tous les pouvoirs que prennent ces hommes, il faut faire remonter leurs ancêtres au mythe fondateur de Rome donc a Enée et Romulus!!!

L'imagede Rome est indissociable (inséparable) de la statue en bronze de la louve du Capitole allaitant les jumeaux Rémus et Romulus.
Certains historiens pensent aujourd'hui que les jumeaux n'ont jamaisexisté et que le nom Romulus a été inventé après, d'autres pensent que ce nom dérive d'un nom étrusque.

En fait personne ne sait si Romulus a existé ou non




Les 7 collines de Rome

D'aprèsla légende, Romulus aurait fondé Rome en - 753 en traçant un sillon avec une charrue pour délimiter la cité.
On ne sait pas si Romulus existait ou pas mais il est certain que pour pouvoir tracer lescontours d'une cité, il fallait un personnage important et respecté, donc peu importe son nom, il est certain que la fondation d'un mur d'enceinte délimitant la cité est un acte politique important.L'archéologie nous prouve qu'il existait bien 4 murs datant d'époques succesives sur la colline du Palatin, dont le plus ancien date d'environ 750 av J.-C. soit la période de la fondation...
tracking img