Rosalind hursthouse sur l'avortement
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On connat de mieux en mieux cette thorie thique venant d’Aristote nomme thique de la vertu, thique base sur la vertu ou no-Aristotlisme. Et on la reconnat dsormais comme une rivale possible aux thories dontologiques ou utilitaristes. Mais avec cette reconnaissance sont aussi venues les critiques – de qualits diverses. Dans cet article je vais discuter neuf critiques distinctes que j’ai souvent rencontres : la plupart me semblent trahir une comprhension inadquate soit de la structure de la thorie de la vertu, soit de ce qu’elle implique pour penser un problme moral selon ses termes. Dans la premire partie, je ferai une prsentation : elle montrera que beaucoup de ces critiques sont simplement dplaces et noncera ce qui me parat tre la critique majeure adresse la thorie de la vertu. Je rejette cette critique mais je ne prtends pas qu’elle soit ncessairement dplace. Dans la seconde partie, j’approfondirai cette prsentation en insistant sur les problmes que soulvent les critiques. Et on verra quoi ressemble la thorie lorsqu’elle est applique une question particulire, savoir celle de l’avortement.
La thorie de la vertu
familires de ces deux dernires thories. Je ne veux bien sr pas suggrer que ces versions puisent le domaine, mais leur grande familiarit fournira un contraste clairant avec la thorie de la vertu. Supposons qu’une thorie dontologique s’inscrive fondamentalement dans le cadre suivant. Nous commenons avec une prmisse qui dfinit l’action correcte [right]:
P1. Une action est correcte si et seulement si elle est conforme un principe ou une rgle morale.
C’est une dfinition purement formelle, qui tablit un lien entre les concepts d’ action correcte et de rgle morale, et qui ne donne aucun conseil tant qu’on ne connat pas ce qu’est une rgle morale. C’est pourquoi la thorie a maintenant besoin d’une prmisse ce sujet :
P2. Une rgle morale est ce qui
Historiquement, la