Rougon macquart - chapitre 7

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vais vous présentez un extrait du roman « la Fortune des Rougons «  de Emile Zola , publié en 1871 et etant le premier volet de la serie les Rougons-Macquarts . Ce texte ce déroule dans lecontexte historique de la prise du pouvoir de Napoléon par un coup d’état. Les partisans de Napoléon prirent le pouvoir , menant une lutte contre les républicains qui se révoltèrent . Un fils de paysan,Pierre Rougon , va tenter de profiter de ce contexte pour conquérir une position sociale . Il tuera alors des républicains et sera récompensé d’une Légion d’honneur et d’un poste bien payé.
L’extraitque je vais présenté se passe dans le salon de la famille Rougon qui ont donné un grand diner pour fêter leur entrée dans la riche bourgeoisie .
- Dans le premierparagraphe l’idée de richesse de cette famille est soutenue par le champ lexical de la nourriture abondante «  diner , table , appétits , dessert .. «  et par celui de l’argent «  ils mordaient auxplaisirs des riches , la fortune etc « . Cette richesse, ils l'ont attendu longtemps: "enfin, ils mordaient", "ces grands inassouvis". Cette richesse, ils vont la montrer: "aux plaisirs des riches","jouissances", "le champagne".
-Au travers de ce texte on observe l’importance des couleurs, claires, gaies comme «  le salon jaune «  , la couleur jaune qui fait pensé au soleil, a la chaleur ou encore « le nœud de satin rose «  , le rose qui exprime la douceur , la volupté . Cependant dans le dernier paragraphe l’apparition d’une nouvelle couleur vient ternir cette image de foyer chaleureux, lacouleur rouge, la couleur du sang . En effet cela nous rappelle La réussite de la famille est fondée sur la mort des Républicains. Ce contraste choquant est marqué par les couleurs rouge et jaune. Le jauneest ici, la couleur de l'or, de la réussite par la traîtrise. Le rouge est refoulé par les personnages du salon jaune: "oublié sous le lit de la pièce voisine, se trouvait encore un soulier au talon...
tracking img