Commentaire composé la fortune des rougons

650 mots 3 pages
Rey12/20
Thomas
1S1
Français : commentaire composé

Émile Zola, écrivain français du XIV siècle, est un écrivain naturaliste. C'est un des écrivain français les plus populaire au monde. Son œuvre principal est Les Rougons Macquarts, suite de vingts volumes romanesques dépeignant la société française du second empire. Dans son premier volume, La Fortune des Rougons, publié en 1871, il évoque le coup d'état organisé par Napoléon Bonaparte en 1851, et ses conséquences. De nombreux soulèvement populaire ont eu lieu, ainsi dans ce texte Émile Zola décrit une de ces insurrections républicaine en y insérant le cadre naturel. Il faudra s’intéresser à la manière dont l'auteur exprime la révolte dans ce texte. Nous verrons dans un premier temps la monté en puissance de cette foule sublimée pour s'intéresser ensuite à l'aspect épique de la scène avec la description des insurgés et la personnification de la nature.

Au début du texte Zola décrit l'arrivée des insurgés par vaporisation positive en utilisant des oxymore tel que « élan superbe », « terriblement grandiose » (ligne 1) et par le contraste entre le calme qui la précède l'arrivé de la foule « Paix morte et glacée de l'horizon » (ligne 2) et le bruit assourdissant à son arrivée « chants », « grande voix », « éclat assourdissant »... (ligne 4, 5 et 6)
Une métaphore « La route, devenu torrent » (ligne 3) compare la foule à une puissance impressionnante qui ne peut être arrêtée.
L'auteur insiste également sur l'impression que la foule est constituée d'homme tellement nombreux qu'ils en deviennent innombrable, et que l'ensemble des hommes semblent êtres une infinité grâce à des hyperboles « flots vivants qui ne semblaient ne pas devoir s'épuiser » (ligne 3), « toujours (…) se montraient de nouvelles masses noires » (ligne 4). Une forte insistance sur l’indétermination du nombre de la foule est présente, la foule devient un être en elle même et toute particularisation est exclue « flots vivants », « masses noires

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