Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de lecture
1.Titre : Ruy Blas
2.Auteur : Victor HUGO
3.Date de première publication : 1838
4.© Hachette, Les Classiques Hachette, 2005
5.Genre : Théâtre
6.Registre : Lyrique
7.Résumé
L'action se situe à la fin du XVIIe? siècle,à la cour d'Espagne.
Ruy Blas est valet de chambre de Don Salluste, un grand d' Espagne, hier en ministre mais aujourd'hui' en disgrâce à cause d' unemésaventure : il a séduit une fille d' honneur de la Reine et il a refusé de l' épousé.
Don Salluste ne supporte pas d' être traité ainsi et décide de se venger. Il songe à se servir de Don César, l' uns de ses cousins mais il refuse. Alors il fait appel a Ruy Blas, qui se fait passé pour Don César, son cousin.
Ruy Blas gagne les bonnes grâces de la Reine, Maria de Neubourg, femme de Charles II: de son côté Ruy Blas est séduit. Il devient l' amant de la Reine et est nommé ministre.
Mais Don Salluste intervient, il donne rendez-vous à la Reine dans un pavillon isolé, en se servant du nom de Ruy Blas et il lui relève toute l' intrigue.
Mais Ruy Blas pour se venger et sauver la Reine, assassine Don Salluste et se suicide.

Thèmes développés :

7.1Thème 1 : L' amour
L'amour est aucentre de l'action dans Ruy Blas. Il lie deux personnes que tout sépare, une reine et un homme du peuple.
Ruy Blas, est prêt à offrir sa vie pour sauver "sa" reine,à la fin celle-ci lui offre son pardon,après qu'il lui aie dit la vérité sur sa vraie identité,et Ruy Blas meurt en s'empoisonnant dans les bras de sa bien aimée,et c'est à ce moment qu'elle lui crie son amour, même si la mort lessépare après,ils se trouvent unis à jamais.

7.2Thème 2 : Victoire sur la fatalité : la mort.
Pas d' issue pour Ruy Blas sur terre : la fuite entraînerait honte et ruinerait son rêve amoureux. La mort s' offre donc comme la unique solution : Ruy Blas le pressentait à l' acte III (v.1227) et il affirme à l' acte V :« Il faut mourir » (v.2056). Ruy Blas choisit lui-même son destin qu' il domine. Ilmeurt heureux et prouve sa bonne foi. A l' inverse, Don Salluste crie lâchement grâce et craint une mort(v.2211) qu' il n' a pas choisie: la fatalité l' a vaincu.

7.3Thème 3 : La noblesse
La noblesse,toute l'action se situe dans la cour d'Espagne,tous les personnages nobles incarnent l'image d'une noblesse dégradante,Don Salluste est laid et Don César est devenu un gueux,seul Ruy Blas incarne unpersonnage grand,qui n'est pas noble mais a la noblesse du cœur que le peuple a.

8.Personnages principaux

8.1Personnage 1 : Ruy Blas.
Ruy Blas, valet de Don Salluste , cultivé, honnête et amoureux de la Reine est le héros romantique. C' est un orphelin qui cache son identité. Né dans le peuple, il possède tout pour réussir, de grandes qualités : l'intelligence, l'ambition, l ' instruction.Mais évolue tout au long de l'œuvre. Au début il est angoissé , mais pendant l'aventure il montre son courage en s'affrontant, (verbalement) à Don Guritan (il accepte sans aucune peur le duel qui lui est proposé). En tuant Don Salluste, il supprime le symbole de la société et choisit sa mort pour la Reine.

8.2Personnage 2 : Don Salluste ( de Bazan ).
Par son costume en satin noir et sonmanteau de velours […] brodé d' or (Préface), Don Salluste est un grand d' Espagne qui réunit tous les aspects du traître ( diabolique et pervers). Ministre de l’intérieur tout puissant, chef de la police secrete , il a planifié pendant beaucoup de temps sa vengeance contre la Reine. C'est un personnage intelligent et observateur, il sait qu'en offrant à Ruy Blas la possibilité de devenir noble,ceciprovoquera la chute de la Reine mais il est tué par Ruy Blas.

8.3Personnage 3 : Don César ( de Bazan ).
Cousin de Don Salluste, il appartient à la noblesse mais après avoir dépensé sa noblesse il est devenu « un peu aventurier » (acte 1 scène 2). Ses apparitions sont brutaux et comiques (dans l'acte IV scène 2,il rentre par la cheminé). Ces préoccupations vont aux besoins vitaux (boire et...
tracking img