Sable mouvant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
RIBERA
Renaud
1.S .6
FICHE SYNTHESE TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

I : Introduction

En Septembre 2008 débutaient les Travaux Personnels Encadrés. Durant six mois, nousavons travaillé sur un thème qui nous intéressait, en tentant de répondre à une problématique. Nous avons choisi le thème suivant: « Le comportement de ce fluide particulier: LES SABLES MOUVANTS. » Laproblématique qui fut le fil conducteur de notre T.P.E était: « Peut-on s' enfoncer entièrement dans les sables mouvants? »
Tout d' abord, , nous allons voir quelles ont été les différentes étapesdu travail ainsi que le rôle de chacun d' entre nous dans celui-ci. Puis nous nous intéresserons plus précisément à mon travail. Nous finirons par mettre en valeur les difficultés rencontrées lorsde ces travaux avant de terminer sur ce qu'ils m'ont apporté.

II : Le groupe

Partir de rien pour arriver à un dossier complet n'est pas tâche facile. Grâce aux professeurs encadrant, nousavons pu définir un plan de travail que nous avons suivi durant toute la durée de nos recherches.
Nous avons donc commencé par constituer des groupes de quatre par affinité bien que les liens nousunissant ne soient pas encore définitifs. Pendant les premières séances de travail en groupe, notre but a été de trouver le sujet de notre T.P.E. Les premiers problèmes de cohésion de groupe surmontés,notre choix se porta finalement à l'unanimité sur les sables mouvants. Pour ma part ce sujet me tenait particulièrement à cŠur car j'ai toujours voulu comprendre si les sables mouvants pouvaient nousaspirer totalement comme on peut le voir dans certains films. Nous avons partagé notre T.P.E en plusieurs grandes parties: mes deux camarades Guillaume et Antoine s'occupant de la partie qui touchaitspécifiquement aux sables mouvants (la partie C), mon camarade Félix et moi même, nous intéressant à la partie A qui montre comment réagissent l'eau et l'air lorsque l'on exerce une force sur eux...
tracking img