Safaa
Denis BERTRAND
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1. Le modèle actantiel
1.1. L'actant
L'actant, «pièce maîtresse du théâtre sémiotique(1)», concept central et discuté, a connu dans son histoire une série de redéfinitions. Plus exactement, sa définition a été à plusieurs reprises précisée. Nous allons tenter de le saisir à travers cette diachronie conceptuelle. Notons tout d'abord que l'introduction de l'actant illustre le double mouvement, déductif et inductif, de l'analyse sémiotique: déductif, il est généré à partir de la syntaxe élémentaire. Issu de la syntaxe structurale de la phrase proposée par L. Tesnière, son emploi a été étendu au discours et son statut par là même modifié. Inductif, la typologie qu'il génère se fonde sur l'examen de corpus empiriques de récits, et notamment, à l'origine, de contes populaires. Les différents types d'actants sont donc les produits de la praxis culturelle des discours narratifs.
1.1.1. La perspective du modèle actantiel
Par réduction des dramatis personae du modèle proppien, Greimas reconnaît tout d'abord trois paires de catégories actantielles. Conformément au concept structural de catégorie, chaque terme n'est défini que par sa relation oppositive à un autre terme de même niveau. Cet ensemble est regroupé dans le modèle, actantiel bien connu, présenté dans Sémantique structurale.
1. Sujet - Objet
2. Destinateur – Destinataire
3. Adjuvant – Opposant
Un actant Destinateur, actant souverain (roi, providence, État, etc.), source et garant des valeurs, transmet celles-ci, par l'entremise d'un actant objet, à un actant Destinataire: c'est la catégorie de la communication. Le Sujet (qui peut se confondre avec le Destinataire) a pour mission d'acquérir cet Objet, de se «conjoindre» avec lui: c'est la catégorie de la quête. Pour ce faire, il est contrarié par l'Opposant et soutenu par l'actant Adjuvant: c est la catégorie.