Saint thomas d'aquin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SAINT THOMAS D'AQUIN – Somme Théologique

Ce texte de Thomas d'Aquin s'inscrit dans un long passage de la Somme théologique dans lequel Thomas définit la nature et les modalités d'application dela loi. Le problème ici posé est celui de la limite jusqu'à laquelle il est pertinent d'appliquer la loi, autrement dit, de la valeur de l'universalité de la loi pour les cas particuliers.

Thèse :En pareilles circonstances et en d'autres semblables, il serait mal d'obéir à la loi, et le bien consiste alors à transgresser la lettre de la loi pour rester fidèle à l'esprit de la justice et àl'exigence du bien commun.

Définition des concepts.

Loi : La loi est une règle obligatoire établie par une autorité souveraine et régissent les rapports des hommes au sein d'une société. C'estdonc une règle d'action à laquelle il est obligatoire de se conformer pour réaliser le bien moral.

Justice : Pour Aristote, la justice devrait être définie précisément comme une « disposition àaccomplir des actions qui produisent et conservent le bonheur, et les éléments de celui-ci, pour une communauté politique. » Elle n'est pas une qualité purement intérieure mais concerne exclusivement lesrelations avec autrui. On peut faire un parallèle entre deux types de justice : la justice générale, ou légale, qui a pour objet l'utilité commune de la cité, avec la justice particulière, ou la justiceau sens strict du terme, orientée vers le bien des particuliers.

Bien commun : La question de la justice tendrait à se confondre aujourd'hui avec celle du bien commun. Conçu comme le respectmutuel des personnes, équilibre des libertés et solidarité sociale. On attribue à Thomas d'Aquin l'une des premières références à ce terme, bonus communis, comme bien (au sens matériel) commun (au sens dela communauté).

Explication du texte.

La loi vaut en général (l. 1-4)

Le problème évoqué dans cette première partie concerne l'universalité de la loi. En effet, dans la première...
tracking img