Sainte foy de conques
Le tympan de Conques est une des œuvres fondamentales de la sculpture romane, par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions (6,73 x 3,63 m). Il n'abrite pas moins de 124 personnages, dans un remarquable état de conservation car réalisé dans un calcaire très résistant avec des traces de polychromie. Le portail aurait été commandé par les moines de l’abbaye et réalisé presque en totalité par un seul sculpteur anonyme qui aurait travaillé auparavant à Saint Jacques de Compostelle (portail des Orfèvres).
Ce tympan traite le thème du Jugement dernier, tiré de l’Évangile selon saint Matthieu. Il s’organise autour de la figure centrale du Christ, représenté de manière monumentale par rapport aux autres personnages, tous plus petits. A la droite du Christ règnent l’ordre, l’harmonie et le calme (le paradis) et à sa gauche, c'est au contraire l'agitation, la confusion et le trouble qui dominent (l’enfer).
Sainte Foy se prosterne devant la main de Dieu. Derrière elle, les arcades évoquent l’église avec, aux voûtes, des entraves déposées en ex-voto.
En effet, la spécialité de Sainte Foy, était la libération des prisonniers. Le livre des miracles raconte «le genre de prodiges le plus renommé entre tous, c'est la délivrance des prisonniers. En leur donnant la liberté, elle leur recommande d'emporter leurs lourdes entraves ou leurs chaînes et de se diriger vers Conques".C'est pourquoi on voit, sous les voûtes de l'église, derrière Sainte Foy, des fers pendus à une poutre. Il y en eut tellement que les moines les firent fondre pour fabriquer les magnifiques grilles forgées qui ceinturent l’église.
L'entre-deux :On a deux portes, l'une