Sait ? qui sait ? comme la vie est singulière, changeante ! comme il faut peu de chose pour nous sauver ou nous perdre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français

Sujet : «  Qui sait ? Qui sait ? Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de chose pour nous sauver ou nous perdre ? »

Ne pensez-vous pas comme Maupassant que lesévénements heureux ou malheureux qui nous arrivent dans notre vie sont liés au hasard & à la chance ?

Vous répondrez a cette question dans un devoir structuré en deux ou trois paragraphesargumentatifs en vous appuyant sur un exemple personnel, un exemple tiré d’un roman lu au collège et un exemple tiré d’un des Trois Contes de Flaubert .

Serais-ce par chance ou malchance ? Ou juste parévidence et certitude ?

On peut dire que certains événements nous arrivent par chance ou hasard. En effet lorsque l’on gagne au loto, cela n’est pas totalement de la chance, car ce sont les joueursqui font la démarche d’acheter un billet et de valider les numéros. La partie ’’chance’’ arrive par la suite, puisque le tirage et la sortie des numéros doivent correspondre aux siens. De plus, il ya beaucoup de joueurs, ce qui réduit considérablement la probabilité de gagner. Lorsque cela arrive ont peut dire que c’est de la chance, car l’hypothèse de gain est infime.
La chance et lehasard sont parties intégrantes de la vie, tout comme la malchance. Effectivement, le fait de se faire renverser par une voiture n’est pas prévisible, cela n’est qu’un enchaînement de choses inattendues.Grâce à Gustave Flaubert, on trouve une concordance avec cette idée. En effet dans Un cœur simple, cette femme aime successivement plusieurs personnes, dont un perroquet ; & le fait de le confondreavec le saint-esprit n’est que malchance ; puisqu’elle tiens a lui, fait en sorte qu’il reste a ses coté jusqu'à sa mort (en l’empaillant).

On peut également dire que certaines choses dans lavie n’arrivent pas grâce à la chance ou le hasard ; puisque les augmentations ou les primes ne se sont pas accordées au hasard, elles sont données aux gens qui s’en sont donné la peine.
On...
tracking img