salim doc
L’impressionnisme s'oppose totalement aux conceptions qui en font une tentative de définition, d'organisation et de restructuration du monde par l'intellect. En cela, l'impressionnisme, diverge totalement du classicisme. Il est un art éminemm ent matérialiste, conforme en cela à son époque de scientisme et d'évolutionnisme. Tout dans l’impressionnisme aboutit à l'œil. « L'œil, une main », disait souvent Manet, selon ce que rapporte Mallarmé. Cette formule résume exactement la promptitude de ce que fut, pour les impressionnistes, le trajet de la perception au geste pictural.
Edouard Manet : portrait de Stéphane Mallarmé. 1876. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay
Edouard Manet : portrait de Stéphane Mallarmé. 1876. Huile sur toile. Paris, Musée d'Orsay
Certes, cette perception se complète de sensation et de tous les effets d'ordre émotionnel que comporte le terme impression. Si le point de départ de l'opération est strictement physiologique, il aboutit à produire dans la conscience du spectateur un effet de caractère affectif.
Alfred Sisley : Le brouillard à Voisins. 1874. Huile sur toile, 65 cm x 51 cm. Paris, Musée d’Orsay
Alfred Sisley : Le brouillard à Voisins. 1874. Huile sur toile, 65 cm x 51 cm. Paris, Musée d’Orsay
Ainsi à la lumière de l’atelier se substitue la lumière de la nature ; les ombres, les lueurs blafardes, les contre-jours bitumeux, tous les éclairages d'école s'abolissent, le regard du