The devil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Impressionnisme

* Préambule : J’ai choisi l’impressionnisme et ses origines pour mon dossier de presse car j’ai toujours été très attirée par les arts, et en particulier par ce mouvement de peinture. En effet, j’ai suivi des cours de dessin-peinture durant cinq ans et j’ai ainsi eu l’occasion de renforcer mes connaissances sur les techniques et composantes culturelles. L’impressionnismese distingue des autres mouvements de peinture par sa palette de couleurs vives et ses scènes concrètes de la vie quotidienne de l’époque qui confèrent un ton chaleureux aux différentes toiles.

INTRODUCTION :

L’impressionnisme en lui-même peut avoir plusieurs définitions :
* École picturale française qui a tenu, de 1874 à 1886, huit expositions publiques dans la ville de Paris.

* Ensemble des particularités techniques et stylistiques caractérisant une œuvre ou un artiste qui se rattachent à l’école impressionniste.

* Tendance générale, en art, à noter les impressions fugaces, la mobilité des phénomènes et les éléments concrets du vivant plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses.

D’un point de vue historique, l’impressionnisme naît en 1874 et s’éteinten 1886. On y retrouve une toute nouvelle génération de peintres, notamment Paul Cézanne, Pierre Auguste Renoir, Edgar Degas ou encore Claude Monet et Edouard Manet, considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme.

Présentation du Sujet :

* Contexte artistique :
Entre 1820 et 1850, la peinture française a connu de nombreux mouvements artistiques : en premier lieu larévolution romantique (Delacroix), suivie de la révolution réaliste (Courbet) et enfin  naturaliste.
Une nouvelle forme de peinture va naître entre 1860 et 1890 en France et prendra finalement le nom d’impressionnisme en 1874. L’évolution de la peinture s’inscrit dans un contexte de progrès constants où les modes de vie évoluent et l’art pictural devient contemporain. Les peintres impressionnistes mènent alors uncombat qui débute avec Édouard Manet en 1860.
Les impressionnistes cherchent avant tout à représenter le réel tel qu’ils le voient : prépondérance de leur vision d’où l’importance des couleurs utilisées pour rendre la lumière, le ciel…
Ils cherchent ainsi à se détacher des anciennes écoles traditionnelles de peinture régies par des règles strictes comme le clair-obscur, les contours trèsprécis, et multiplient des recherches picturales nouvelles : utilisation de l’épaisseur, apparition de tons clairs (plus de tons plats), une division des tons (mélange de deux couleurs pures pour obtenir une autre couleur)…

* La première exposition Impressionniste :
Elle ouvre ses portes le 15 avril 1874, dans les anciens ateliers du photographe Nadar à Paris. L’emplacement des toiles a étéentièrement tiré au sort. L'exposition comprend plus de 100 toiles mais aussi des dessins, des pastels, des aquarelles, des sculptures…
La diversité des techniques et des styles a beaucoup compliqué la tâche du comité d'accrochage, dirigé par Pierre Auguste Renoir.
Cette exposition représentait pour tous les auteurs l’unique possibilité de se faire connaître et de trouver des acheteurs. Le jour del’ouverture, la foule se pressait et commentait les œuvres sans indulgence et le choc entre les œuvres et ce public est immédiat : le scandale de l'exposition restera gravé dans les mémoires car largement repris dans la presse de l’époque.

Quelques œuvres Impressionnistes :
"Le Balcon" n'eut qu'un succès relatif car il suscita de l’incompréhension de la part du public. On retrouve uneimpression de mystère autour de ce tableau. Où sommes-nous ? Que regardent les personnages ?
Les personnes peintes sont des amis de Manet dont Berthe Morisot (au premier plan), une de ses élèves et Antoine Guillemet, excellent peintre des quais de Paris.


De nombreux critiques...
tracking img