Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les voitures hybrides

Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir.
Principe de fonctionnement
Le principe général de fonctionnement consiste à combiner un (ou deux) moteur électrique (souvent réversible en générateur) avec un moteur thermique pour propulser un véhicule.
Le principe de fonctionnement extrêmement simplifié :
•Lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt ;
• Au démarrage, c'est le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à une vitesse de l'ordre de 25 km/h ;
• Lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais ;
• En cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnentsimultanément, ce qui permet une accélération supérieure ;
• En phase de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est absorbée par le moteur électrique pour recharger les batteries assurant ainsi le frein moteur et soulageant les freins mécaniques.
Étant donnés les modes de fonctionnement possibles , la gestion de l'ensemble est en général confié à l'électronique embarquée qui tientégalement compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique et de celle du catalyseur, des besoins de chauffage ou de climatisation. Toutefois, la récupération d'énergie au freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules hybrides.
Niveaux d’hybridation
On classe les véhicules hybrides en fonction de l'importance de la partie électrique et de la façon dont elle estcombinée avec le moteur thermique. La nomenclature est très variable selon les sources et les constructeurs; la plus utilisée est:
• La solution Micro Hybride, correspondant au niveau le plus faible d'hybridation, est illustrée par le Stop&Start disponible sur les Citroen C2 et C3. Il s'agit d'un moteur électrique réversible remplissant les rôles du démarreur et de l'alternateur d'une voitureclassique, associé à la coupure automatique du moteur thermique lorsque le véhicule s'immobilise, réduisant ainsi sensiblement la consommation en parcours urbain (et uniquement là).
• Les Mild Hybrid sont un niveau d'hybridation intermédiaire. Le système appelé Urban Hybrid de PSA (concept-car C5-airscape) est un stop&start aux fonctionnalités élargies, capable également de fournir un freinagerégénératif (le moteur électrique fonctionne en générateur et fournit un couple s'ajoutant au frein moteur) et de fournir un appoint de puissance pour aider les reprises, l'énergie étant stockée entre temps dans des batteries ou des super-condensateurs. Des technologies comparables existent chez BMW, Honda (Honda insight) ou encore Ford.
• Le Full-Hybrid est la formule la plus connue. Les mouvements desmoteurs thermique et électrique sont combinées soit parce qu'ils sont raccordés au même arbre (hybride "parallèle" comme la Honda Insight et le prototype Hybride HDi de PSA) soit de manière plus élaboré avec un train épicycloïdal (hybride "série-parallèle" comme les Toyota Prius) qui permet des vitesses de rotation différentes entre le moteur thermique et le moteur électrique. Entre autres, lesToyota Prius, Nissan Altima Hybrid, Lexus Rx400h, GS450h, LS600h utilisent des variantes de ce principe (système Hybrid Synergy Drive.
• L'hybride série est un véhicule électrique dont le moteur thermique alimente un générateur électrique alimentant à son tour le moteur électrique qui entraine le véhicule; il peut donc tourner à régime optimal. De plus, il n'y a pas de pertes mécaniques dans latransmission. Des batteries d'accumulateurs ou des super-condensateurs permettent de stocker l'énergie et éventuellement de rouler en "tout électrique". Le freinage est, bien sûr, régénératif. La Chevrolet Volt (concept-car dont la commercialisation a débuté en décembre 2010 aux États-Unis[1]) illustre cette technologie.
• On parle de véhicule hybride rechargeable lorsqu'un véhicule hybride,...
tracking img