Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aucassin et Nicolette
Le comte de Valence fait la guerre au comte de Beaucaire et ravage le pays. Le comte de Beaucaire est vieux et faible. Il n'a qu'un fils, Aucassin. Aucassin ne veut pascombattre, il veut épouser son amie Nicolette. Nicolette est une captive rachetée aux Sarrasins par un vicomte, vassal du comte de Beaucaire..
- "Tu n'épouseras pas Nicolette mais une fille de comte, unefille de roi."
Le comte de Beaucaire donne l'ordre à son vassal d'enfermer Nicolette en compagnie d'une vieille femme. La porte est scellée, il n'y a qu'une étroite fenêtre. Nicolette jure de s'évader.Aucassin va trouver le vicomte: -"Qu'avez-vous fait de mon amie ?" – "Vous ne reverrez jamais Nicolette. Si vous lui parliez et que votre père l'apprenne, il nous ferait brûler."
Aucassin se réfugiedans sa chambre pour pleurer.
Le comte de Valence attaque le château de Beaucaire. Chevaliers, soldats, bourgeois sont mobilisés. Le comte de Beaucaire demande à son fils de participer à la défense.- "Je prendrai les armes. Si je suis sauf, vous me laisserez voir Nicolette, lui parler, lui donner un baiser." Le comte promet. Aucassin se bat comme un lion, capture le comte de Valence.
- "Père,voilà votre ennemi. Maintenant, tenez votre serment."
- "Quel serment ? J'aimerais mieux être abandonné de Dieu que de vous faire revoir Nicolette."
- "Comte de Valence, je vous libère. Vouspourrez désormais faire à mon père tout le mal que vous voulez."
Le comte de Beaucaire enferme Aucassin dans un souterrain de marbre blanc.
Nicolette est toujours dans sa prison. Un jour de printemps,lune et rossignol, Nicolette fait une corde de draps et linges noués, elle se laisse glisser jusqu'au jardin. Elle en sort, va dans les rues de Beaucaire vers la tour où Aucassin est emprisonné, une tourbranlante et percée de trous. Elle l'entend pleurer.
- "Votre père me hait, je ne serai jamais votre femme. Il vaut mieux que j'aille dans une autre contrée." Elle coupe une boucle de ses cheveux...
tracking img