Effroyables jardins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Quint, Effroyables jardins : fiche de lecture

I.Résumé

C’est l’histoire d’un jeune garçon, qui éprouve de la honte, de la peur devant les clowns, devant son père : un instituteur clown.Obligé d’assister à ses numéros, le narrateur nous exprime le mépris ressenti face à cet amateur en clownerie, tellement maladroit… mais tellement attachant a la fois. Jusqu’au jour où Gaston, sononcle, le délivre de sa « malédiction » : Il lui raconte sa vie, la vie de son frère, celle de sa femme, Nicole, mais également celle de Bernd, tous des héros de la seconde guerre mondiale. Le petitgarçon frustré se transforme alors en un homme épanoui, compréhensif et admiratif, accueillant dans son cœur son père, ainsi que tous les autres martyrs du régime de Vichy. Le livre de Michel Quint sefinit sur un hommage, celui du fils au père qui se déguise comme lui en auguste pour assister au procès de Maurice Papon, un criminel de guerre.

II.Analyse et commentaire

1.…du titre

Letitre fait référence d’une part à l’âme de Gaston. En effet, l’oncle, cru et brut, décrit à son neveu toute les horreurs de la guerre. On peut aisément remarquer l’oxymore créée ; effroyable s’oppose àjardin. Un jardin est le symbole de la vie, lieu de floraison, de bourgeonnement, de végétation : havre de paix fécond. Le jardin, ici qualifié d’effroyable apparaît paradoxal : le jardin setransforme en un lieu de mort où la guerrier règne en maître. Il apparaît ainsi probable que le titre renvoie a territoire français occupé sous le régime de Vichy. Une France noire, dévastée, affamée,humiliée.

2.… de l’exergue

«  Et que la grenade est touchante dans nos effroyables jardins » . Dans ce texte, Gaston rapporte les propos de l’instituteur désignant le trou qui leur tiens lieu de prisoncomme un effroyable jardin. La grenade est censée avoir un pouvoir dévastateur dans cet effroyable jardin. Comme on l’a vu ci dessus , l’effroyable jardin est un lieu de guerre, la grenade...
tracking img