Saluuut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kenza BELAYADI
Hélène COMEAU
Maxime VAN RIEL
Jérémy VERA

PRICE CHOPPER
Travail présenté à Mme Isabelle BRUN
Dans le cadre du cours commerce de détail (ADMK 3363)
Université de Moncton
Remerciements
Notre groupetient à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de mener à bien notre projet de session.
Nous souhaitons remercier plus particulièrement monsieur Frank LEBLANC pour la confiance et l’opportunité qu’il nous a accordé ainsi que pour sa disponibilité et sa générosité de nous avoir fourni toutes les informations pertinentes pour l’accomplissement de ce projet.
Nous tenons à exprimer nosvifs remerciements à notre professeure Isabelle BRUN qui nous a aidé durant la réalisation de notre projet grâce à ses conseils concernant les méthodes de travail afin de réussir à mieux notre projet.

Nous tenons aussi à adresser nos gratitudes les plus distinguées à tous ceux qui nous ont aidé et soutenu de près ou de loin pour la préparation de ce projet.

Table des matières
Sommaireexécutif 4
Objectifs et méthodologie 5
Principaux résultats 6
1. Présentation de l’entreprise Price Chopper : 6
a. Historique : 6
b. Mission 7
c. Produits 7
d. Marché cible 7
e. Concurrence 8
f. Image de l’entreprise 8
2. Emplacement de l’entreprise 8
3. Aménagement de l’entreprise 10
a. Aménagement interne 10
b. Aménagement externe 12
c. Atmosphère 13
4)Planification de la marchandise : 13
a) Mix Marchandise : 14
b) Relations avec les fournisseurs 16
c) Gestion des stocks : 16
5) Promotion et publicité : 17
6) Stratégie des prix : 19
7) La gestion des ressources humaines 24
a. Le processus de recrutement et les critères de sélection 24
b. Le rôle du gérant 25
c. La rémunération 26
8) La responsabilité sociale 27
9)Actualité 27
10) Conclusion 31
11) Recommandations 32
13) Références bibliographiques 34
Annexes 36

Sommaire exécutif
Notre étude de cas va porter sur Price Chopper. Price Chopper est un magasin qui se qualifie d’étant le magasin avec les prix les plus bas par rapport à ses concurrents. Nous allons donc analyser les points importants de sa gestion et essayer d’en tirer des conclusions afinde comprendre comment marche le magasin et comprendre ce qui pourrait l’améliorer. Nous allons donc commencer par une présentation de l’entreprise, comprenant son historique, sa stratégie et son analyse des concurrents afin de comprendre le contexte du magasin. Nous allons ensuite nous diriger vers l’étude de l’image que perçoivent les consommateurs du magasin, afin de comprendre et de voir sil’image projetée correspond à l’image perçue. Nous allons ensuite développer les aspects et caractéristiques physiques de Price Chopper, notamment son aménagement (Interne et externe, ainsi que l’atmosphère qui y règne), son emplacement (Sa ZAC, l’analyse du site commercial). La partie suivante sera consacrée à la gestion du magasin. Nous y commenceront par la planification de la marchandise ; nousparlerons du marchandise-mix, de la gestion des stocks et de l’approvisionnement. Nous irons ensuite du côté de l’analyse du programme de communication et de publicité, puis nous finiront par la gestion des ressources humaines (Recrutement, rôle, GRH…). Nous établiront ensuite, suite à l’analyse que nous avons faite des différentes données ainsi que de nos déductions, des recommandations que nouspensons nécessaire à l’amélioration générale du magasin.

Objectifs et méthodologie
L’étude a été menée à Moncton auprès de la bannière Price Chopper. Notre objectif principal était de définir le fonctionnement d’un magasin discount, qui est une forme d’innovation, de nouveauté ces derniers temps. Ce concept a pris de l’ampleur et nous voulions connaître le fonctionnement de l’un d’entre...
tracking img