Sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sang

Introduction
Le sang est un liquide qui circule dans les vaisseaux sanguins du corps humain. Le sang est constitué d'un liquide de couleur jaunâtre clair contenant des millions de cellules. Principalement des :
Globules rouges ou hématies
Globules blancs ou leucocytes
Plaquettes
C’est dans ces deux derniers que se trouve l’ADN.
Ces cellules sanguines constituent à peu près 45%du volume sanguin. Les autres 55% du fluide sanguin sont composés du liquide plasmatique. Un humain adulte a environ 5 litres de sang. C’est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé hématopoïèse. Le sang est nécessaire à la vie humaine car il se charge detransporter de l'oxygène et des éléments nutritifs pour alimenter les organes et les muscles de notre corps. Il s'occupe aussi des déchets comme le dioxyde de carbone pour les éliminer par les reins en urine. Il amène les cellules et les molécules du système immunitaire ainsi qu'il diffuse les hormones dans tout le corps.
Les échanges sanguins se font grâce au cœur qui met le sang encirculation dans tout l’organisme.
Le sang peut nous apprendre l'âge, le sexe du maître de ce sang ainsi que la composition, s'il y a des drogues ou des substances toxiques par exemple.

I) Les traces de sang

Avant d'analyser le sang, il faut être sûr s'il s'agit bien du sang et c'est ensuite qu'il faut approfondir son étude pour avoir plus d'indices : le groupe sanguin, l'ADN si possible et donc lepropriétaire.
Il faut aussi être sûr que c'est du sang humain car si la scène de crime est un endroit en plein air, ou un appartement avec des animaux, un d’eux aurait peut être blessé et ainsi il aurait pu y laisser des traces. Le sang humain peut être facilement identifié par les experts qui utilisent des méthodes immunologiques. Les éléments spécifiques du sang humain comme les globulesblancs peuvent permettre la mise en évidence du sang humain par le nombre des chromosomes dans une cellule qui est de 46 chez l'homme. Mais cette technique n'est pas sûr donc il vaut mieux procéder par agglutination du sang.

Le département de morpho-analyse a des techniques très précises pour analyser les taches de sang, etdes logiciels commence à être créé pour les aider dans cette épreuve.
Les traces passives :
Quand une goutte de sang tombe perpendiculairement par rapport au sol, elle forme une tâche ronde. Mais lorsque il y a plusieurs tâches de suite, elles forment des projections secondaires en étoiles.
Les traces de transfert :
Ces traces se forment lorsqu'une surface sanglante entre en contact avec unesurface propre. Les traces formées ont la forme de la surface propre ainsi que son mouvement.
Les traces projetées :
Ces traces sont des gouttes de sang étalées en brouillard sur une surface propre. Cela peut être causé par un impact sur le corps humain.
Grâce à cette technique nous pouvons donc savoir par quel type d’arme la blessure a été causé car on a des tâches différentes selon l'armeutilisé. Par exemple un fusil ne laissera pas la même trace qu’un coup de chandelier: un fusil va faire une sorte de brouillard de petites gouttelettes, alors que des coups de chandelier forment des traces plus large.
On peut avoir beaucoup de détails sur les fait passés. Tout d’abord nous pouvons savoir si l’assassin a donné des coups violents ou faibles, des coups rapides ou lents à cause de larésistance de la victime par exemple. Cela peut nous aider à trouver l'assassin car ces indices peuvent nous apprendre sur la corpulence physique donc la taille, le poids, la force ainsi qu'on peut dire des choses sur sa mentalité, si c'est quelqu'un de moralement faible ou fort.
II) La révélation des traces de sang
Grâce aux formes des gouttes et aux traces de sang précédemment vus on peut...
tracking img